Espagne  (6)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Le vol du Codex Calixtinus blesse l'Espagne, la chrétienté et la culture
MADRID, vendredi 8 juillet 2011 (LatinReporters.com) - "Le Codex Calixtinus vaut 30, 40, 100 millions d'euros... En fait, c'est incalculable" estime Manuel Mandianes, expert du Conseil supérieur de la recherche scientifique. Comme la mairie de Saint-Jacques-de-Compostelle, il croit que la disparition de la cathédrale de la ville de ce manuscrit du 12e siècle, l'un des plus précieux au monde, est le résultat d'un vol. L'Espagne a alerté Interpol.

Espagne: plus de 200.000 "indignés" contre le Pacte pour l'euro et la crise
MADRID, lundi 20 juin 2011 (LatinReporters.com) - Le rejet du Pacte pour l'euro et des reculs sociaux qu'il institutionnalise était dimanche le leitmotiv de la mobilisation la plus massive du Mouvement des "indignés", né le 15 mai dernier. Plus de 200.000 manifestants ont défilé en Espagne dans des dizaines de villes, conspuant aussi banques, partis politiques, chômage, corruption, privatisations, système électoral et autres attributs du "système" en crise.

 Espagne: "les indignés" contre le Pacte pour l'euro le 19 juin dans tout le pays
MADRID, samedi 11 juin 2011 (LatinReporters.com) - Elle aura un mois le 15 juin, la "révolution espagnole" des "indignés" contre le système politico-économique. Le collectif Democracia Real Ya ! (Démocratie réelle maintenant !) qui en avait allumé la flamme la ravive en convoquant pour le 19 juin dans toute l'Espagne des manifestations contre le Pacte pour l'euro. Viser l'Europe et sa gouvernance économique multipliera peut-être les étincelles d'indignation solidaire sur le Vieux continent.

Espagne: Rubalcaba, rutabaga des socialistes de l'après-Zapatero
MADRID, dimanche 29 mai 2011 (LatinReporters.com) - Promu chef de file électoral des socialistes espagnols et donc candidat à la présidence du gouvernement pour les législatives de mars 2012, le ministre de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcaba détient désormais à Madrid un pouvoir supérieur à celui de M. Zapatero.

 FC Barcelone champion d'Europe 2011 : vidéos des 4 buts de la finale contre Manchester United (3-1)
Dimanche 29 mai 2011 (LatinReporters.com) - Champion d'Espagne, le FC Barcelone (Barça) est aussi champion d'Europe 2011 des clubs de football. Il a remporté le 28 mai au stade de Wembley (Londres) sa 4e coupe en Ligue des Champions, surclassant en finale Manchester United sur le score de 3 buts à 1.

Espagne: débâcle des socialistes de Zapatero aux élections municipales et régionales
MADRID, lundi 23 mai 2011 (LatinReporters.com) - Sur fond de crise économique et sociale, débâcle historique en Espagne des socialistes du chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a dix mois des législatives de mars 2012. Jamais en 35 ans de démocratie postfranquiste une force politique n'a disposé d'un pouvoir local aussi étendu que celui conquis le 22 mai par le Parti populaire (PP, droite). Au Pays basque, c'est néanmoins la coalition Bildu, proche de l'ETA, qui crée la surprise.

Espagne - "Indignés" en révolte : programme et effet électoral
MADRID, samedi 21 mai 2011 (LatinReporters.com) - Entre 60.000 et 100.000 "indignés" en révolte contre la crise, dont 25.000 à Madrid, entraient avec ferveur dans l'illégalité dans des dizaines de villes d'Espagne dès les premières minutes de ce samedi, bravant l'interdiction de réunion et de manifestation lors de la journée dite de réflexion précédant les élections municipales et régionales du dimanche 22 mai. Quelle sera l'influence électorale de ces contestataires de dizaines de mouvements qui tentent d'élaborer un programme commun?

Espagne : "génération perdue" de l'ère Zapatero en révolte contre la crise
MADRID, jeudi 19 mai 2011 (LatinReporters.com) - Il s'agit, à la veille d'élections, de la première révolte coordonnée, visible et relativement massive de jeunes issus de ce que le Fonds monétaire international appelait récemment la "génération perdue" de l'Espagne en crise, avec ses 4,9 millions de chômeurs (21,19% de la population active).

 Espagne - séisme : 58% des immeubles de Lorca habitables; immigrés défavorisés
MADRID, dimanche 15 mai 2011 (LatinReporters.com) - Miracle, malgré 9 morts, 293 blessés et des milliers de sans-abri? Non, mais pour le moins soulagement relatif, car on a frôlé l'hécatombe. La terre a en effet arrêté de trembler, le 11 mai, au moment où quasi tous les immeubles de la ville de Lorca, au sud-est de l'Espagne, étaient peu ou prou mutilés. A peine 58% sont aujourd'hui habitables. Les immigrés en souffrent le plus.

 Espagne - Séismes à Lorca : 56% de la ville inhabitable ?
MADRID, vendredi 13 mai 2011 (LatinReporters.com) - Plus de la moitié des immeubles de Lorca, ville du sud-est de l'Espagne, risquent d'être inhabitables après les deux séismes successifs qui l'ont secouée dans l'après-midi du 11 mai. Le bilan officiel est de 9 morts, 293 blessés, dont trois grièvement, et des milliers de sans-abri, dont le nombre exact n'est pas défini.

Pays basque-Bildu: la justice rouvre les mairies aux amis de l'ETA
MADRID, vendredi 6 mai 2011 (LatinReporters.com) - Sentence juridique ou idéologique? Au sein du Tribunal constitutionnel espagnol, c'est la majorité formée de juges dits progressistes, nommés sur proposition des socialistes gouvernementaux de José Luis Rodriguez Zapatero, qui a autorisé jeudi la coalition indépendantiste radicale Bildu (Réunir) à se présenter aux élections municipales du 22 mai. Mairies basques et navarraises sont ainsi rouvertes aux candidats proches de l'ETA, considérée comme terroriste par les 27 pays de l'Union européenne, dont l'Espagne.

Le Barça est nº1: conclusion de 4 "clásicos" contre le Real Madrid
MADRID, mercredi 4 mai 2011 (LatinReporters.com) - Au cours de leurs 4 "clásicos", du 16 avril au 3 mai, Barça et Real Madrid ont remporté chacun une victoire et concédé deux matchs nuls. Mais le Barça est le vainqueur indiscutable de ce marathon inédit.

 Ligue des champions: le Barça éjecte le Real Madrid et va en finale
BARCELONE, mardi 3 mai 2011 (LatinReporters.com)

 Real Madrid 0 - 2 Barça : le but d'anthologie de Messi (vidéo) en Ligue des champions
MADRID, mercredi 27 avril 2011 (LatinReporters.com)

Real Madrid-Barça : 4 duels au sommet Ronaldo-Messi en 18 jours !
MADRID, samedi 16 avril 2011 (LatinReporters.com) - Que Kadhafi coule le porte-avions espagnol Principe de Asturias, que Zapatero pose nu en Semaine sainte à la une d'El Pais ou que le FMI déclare l'Espagne en faillite... Bof, on s'en occuperait après 18 jours extraordinaires présidés par le Dieu Football. Du 16 avril au 3 mai, quatre chocs Real Madrid - F.C. Barcelona (Barça) mettront moralement en jeu les titres de meilleur club et de meilleur footballeur de la planète.

Espagne - Adiós Zapatero ! Départ en 2012 du leader socialiste, victime de la crise
MADRID, dimanche 3 avril 2011 (LatinReporters.com) - "Je ne serai pas candidat aux prochaines élections générales [de mars 2012]. Merci pour votre respect et votre affection" annonçait le 2 avril à Madrid le président du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, devant le comité fédéral de son Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Elu en 2004 et réélu en 2008, M. Zapatero, 50 ans, a vu fondre sa popularité à cause de sa gestion jugée catastrophique de la crise économique.

Espagne-France: Zapatero éclaboussé par des documents de l'ETA saisis à Bordeaux (sur pourparlers de paix frustrés)
MADRID, vendredi 1er avril 2011 (LatinReporters.com) - Toujours applaudie en Espagne, l'arrestation en France de chefs de l'ETA comporte néanmoins des risques. Gare, par exemple, à l'explosion à retardement du contenu d'ordinateurs dans lesquels les séparatistes basques consignent tout, y compris les détails de leur négociation frustrée avec le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. Ce dernier s'en trouve éclaboussé à moins de deux mois des élections municipales et régionales.

Pays basque : héritier de Batasuna, SORTU dit rejeter l'ETA, mais assume son idéologie
MADRID, vendredi 11 février 2011 (LatinReporters.com) - Tactique passagère à visée électorale ou virage réel et définitif ? La question divise l'Espagne. Le "rejet" de l'organisation séparatiste ETA par la gauche abertzale (patriote) qui la prolonge politiquement au sein de la société basque est en tout cas sans précédent. Il est consigné dans les statuts du nouveau parti indépendantiste Sortu ("naître" ou "surgir" en basque). Ce parti dit rejeter la violence de l'ETA et l'ETA elle-même, tout en assumant son idéologie et ses objectifs.

Europe / compétitivité : Merkel, Sarkozy, Zapatero et les Chinois
MADRID, lundi 7 février 2011 (LatinReporters.com) - La productivité de l'Europe est à la traîne de celle de la Chine et d'autres pays émergents. Deux sommets européens successifs, d'abord de la zone euro, puis de l'ensemble de l'Union européenne (UE), auront en mars pour plat de résistance le "pacte de convergence et de compétitivité" proposé le 4 février au Conseil de l'UE par l'Allemagne et la France, avec "l'appui ferme" de l'Espagne. Cap donc sur la productivité, mais à quel prix?

Espagne : le chômage record (20,3%) dope l'exode des cerveaux
MADRID, lundi 31 janvier 2011 (LatinReporters.com) - "Ne nous décevez pas!" lançaient avec enthousiasme en avril 2004 de jeunes universitaires au socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, fraîchement élu président du gouvernement espagnol. Le chômage record actuel en Espagne incite nombre de ces anciens étudiants, aujourd'hui diplômés, à émigrer comme leurs grands-parents à l'époque de Franco. L'Allemagne est une destination en vue. Elle a lancé une campagne officielle de recrutement d'Espagnols qualifiés.

L'Espagne interdit le ravitaillement en vol des avions américains de l'US Air Force
MADRID, jeudi 27 janvier 2011 (LatinReporters.com) - Conséquence tardive, après 45 ans, de "l'incident" nucléaire de Palomares : à partir du 1er février, la Force aérienne des Etats-Unis (US Air Force, USAF) ne pourra plus ravitailler en vol ses avions au-dessus de l'Espagne. L'interdiction a été annoncée le 26 janvier à Madrid par la socialiste Carme Chacon, ministre de la Défense du gouvernement espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero.

Espagne: l'ETA déçoit avec un "cessez-le-feu permanent, général et vérifiable" conditionné
MADRID, mardi 11 janvier 2011 (LatinReporters.com) - Déclarant un "cessez-le-feu permanent et de caractère général qui puisse être vérifié par la Communauté internationale", l'organisation séparatiste basque ETA l'a lié à un processus qui pourrait déboucher sur la "solution définitive" si étaient résolues les questions clefs de "la territorialité et du droit à l'autodétermination". "Nous n'accepterons aucune condition politique" a répliqué le président du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

 Espagne / Noël : voeux à la fois politiques, officiels et drôles
MADRID, samedi 25 décembre 2010 (LatinReporters.com) - Au top vidéo des voeux de Noël à la fois politiques, officiels et (involontairement?) drôles, la palme revient en Espagne au Parti Populaire (PP, opposition conservatrice), suivi du président de la région de Cantabrie (2 vidéos).

Espagne : vœux princiers 2011 sous le sourire de Leonor et Sofia
MADRID, samedi 18 décembre 2010 (LatinReporters.com) - Photographie de libre reproduction.

Le Nobel de littérature Vargas Llosa fustige Venezuela, Cuba, Bolivie et Nicaragua
STOCKHOLM, mercredi 8 décembre 2010 (LatinReporters.com) - Appelant à la solidarité avec "ceux qui, comme les Dames en Blanc de Cuba, les résistants du Venezuela, ou Aung San Suu Kyi et Liu Xiaobo, affrontent courageusement les dictatures dont ils pâtissent", le lauréat du Prix Nobel 2010 de littérature, l'écrivain hispano-péruvien Mario Vargas Llosa, a déploré que les gouvernements démocratiques "se montrent souvent bienveillants, non envers eux mais envers leurs bourreaux."



Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com