Espagne  (9)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Venezuela / libertés / UE : merci la France, honte à l'Espagne
CARACAS / MADRID, jeudi 28 janvier 2010 (LatinReporters.com) - L'Espagne observe un silence d'autant plus bruyant qu'elle assume la présidence semestrielle de l'Union européenne (UE). Par contre, la France a invité le Venezuela à respecter les "libertés fondamentales" après la suspension, le 24 janvier, de la diffusion de six chaînes câblées de télévision. Parmi elles, la célèbre Radio Caracas Televisión (RCTV), déjà rayée autoritairement de la grande diffusion hertzienne en mai 2007 sous l'accusation de "putschiste" héritée, mais sans la moindre condamnation, du putsch de 2002.

Espagne-UE: "stratégie économique pour 2020", priorité de la présidence espagnole (Zapatero au Parlement européen)
STRASBOURG, 20 janvier 2010 (LatinReporters.com)

UE: Cuba, chômage et Mr. Bean troublent la présidence espagnole
MADRID, mercredi 6 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Eurodéputé socialiste espagnol refoulé de Cuba alors que l'Espagne prétend rapprocher l'Union européenne (UE) de l'île des frères Castro, annonce de 800.000 chômeurs de plus en 2009 en Espagne au moment où son chef de gouvernement, M. Zapatero, réunit un "conseil des sages" sur une sortie de crise en Europe et piratage du site Internet de la présidence espagnole de l'UE, le désopilant Mister Bean s'y substituant à M. Zapatero ... Le semestre espagnol à la tête de l'UE démarre ainsi très fort !

Espagne-UE 2010: la Puerta del Sol inaugure la présidence espagnole
Madrid, samedi 2 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Fastueux son et lumière et feu d'artifice, le 1er janvier à 00h00 Puerta del Sol à Madrid, pour fêter le nouvel an et surtout inaugurer la présidence tournante espagnole de l'Union européenne (UE) au premier semestre 2010. (Avec vidéo de 9 minutes).

Espagne-UE 2010: priorités de la présidence espagnole de l'Union européenne
MADRID, mercredi 30 décembre 2009 (LatinReporters.com) - La mise en œuvre du Traité de Lisbonne, la récupération économique en Europe, le renforcement de l'influence internationale de l'Union européenne (UE) et l'Europe des citoyens sont les quatre priorités de la présidence tournante de l'UE assumée au premier semestre 2010 par l'Espagne. En net recul dans les sondages, le gouvernement socialiste de M. Zapatero y voit l'occasion de redorer son blason.

Espagne-Eglise: "Le futur de l'Europe passe par la famille chrétienne"
MADRID, dimanche 27 décembre 2009 (LatinReporters.com) - "Le futur de l'Europe, son futur moral, spirituel et même biologique passe par la famille, par vous autres, chères familles chrétiennes" a affirmé le 27 décembre Mgr Rouco Varela, cardinal-archevêque de Madrid. Son homélie lors de la messe pour la défense de la famille était prononcée devant des dizaines de milliers de catholiques dans la capitale d'un pays, l'Espagne, qui va assumer la présidence tournante de l'Union européenne (UE) au 1er semestre 2010.

France - Amérique latine - Espagne : dix titres fous de 2009
MADRID, mardi 22 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Avec Hugo Chavez, Nicolas Sarkozy, Ingrid Betancourt, Zapatero et d'autres, c'est l'heure de sourire un peu devant l'arbre de Noël. Presqu'un an après un tir groupé dans le mille, dès janvier lors de nos (sérieuses) prévisions 2009 pour l'Amérique latine, voici, élargis à la France et à l'Espagne, dix titres fous et inédits d'articles imaginaires de l'année écoulée.

Espagne : voeux princiers 2010 de Felipe (barbu), Letizia, Leonor et Sofia
MADRID, mardi 20 décembre 2009 (LatinReporters.com)

Espagne-Garcia Lorca: ni cadavre ni fosse, donc pas d'exhumation
MADRID, vendredi 18 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Ni cadavre ni fosse commune. Près de deux mois d'excavations n'ont mis à nu que la roche. Fusillé au début de la guerre civile d'Espagne (1936-1939) par des insurgés franquistes, affirme-t-on généralement, le célèbre poète espagnol Federico Garcia Lorca n'est donc pas enterré là où le prétendent les historiens.

UE-Zapatero-Van Rompuy: "Pas-très-malin" reçoit "Inconnu"
MADRID, mardi 15 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Rencontre de deux excellences parfois cruellement surnommées Messieurs "Pas-Très-Malin" et "Inconnu". Objectif de leur sommet peu historique : ne pas se marcher sur les pieds et se répartir les rôles les plus médiatiques. En clair, le chef de l'exécutif espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, a reçu le 15 décembre à Madrid le premier président permanent de l'Union européenne (UE), Herman Van Rompuy.

Espagne / UE : Van Rompuy et Ashton, minileaders au profil bas selon la presse espagnole
MADRID, vendredi 20 novembre 2009 (LatinReporters.com) - En Espagne comme dans la plupart des pays du Vieux continent, la presse, très critique, reflète la déception de l'opinion publique en réaction à la nomination, le 19 novembre en sommet extraordinaire à Bruxelles, du Premier ministre belge Herman Van Rompuy au poste de premier président permanent de l'Union européenne (UE) et de la commissaire britannique Catherine Ashton à la tête de la diplomatie communautaire. Leur "profil bas" et leur désignation à huis clos nuiraient à l'image de démocratie et d'influence universelle dont se réclame l'UE.

Somalie / L'Espagne repaie : "Moi, plus grand, je serai pirate"
MADRID, mardi 17 novembre 2009 ( LatinReporters.com) - "Tiens bon la vague, tiens bon le vent, hisse et hooooo, Zapateroooooo ...". Cap sur le paradis touristique des Seychelles sous escorte militaire navale, les 36 pêcheurs du thonier basque Alakrana, libérés mardi par les pirates somaliens, chantent la fin de leurs 47 jours de séquestration. Ex-otages, pirates et Espagne officielle sont en fête. Une véritable Alliance des civilisations, comme l'aime José Luis Rodriguez Zapatero.

Fusion Iberia - British Airways : d'ici fin 2010, parole d'ivrogne
MADRID, dimanche 15 novembre 2009 (LatinReporters.com) - "La fusion entre British Airways et Iberia, c'est comme deux ivrognes qui tentent de rester debout" ironise Stephen McNamara, porte-parole de Ryanair, la reine du low cost qui rêve d'avions emplis de passagers voyageant debout. Se répétant, il est vrai, comme le font les ivrognes, British Airways et sa consœur espagnole Iberia viennent d'annoncer leur fusion d'ici un an. Elles disaient la même chose voici près d'un an et demi.

Crise "galactique" : Real Madrid éjecté de la Coupe d'Espagne par un club de 3e division (Alcorcon)
MADRID, mardi 10 novembre 2009 (LatinReporters.com)

Identité nationale : "L'Espagne en débat depuis plus d'un siècle"
MADRID, mercredi 4 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Faut-il ouvrir en Espagne un débat sur l'identité nationale, comme le fait en France le gouvernement du président Nicolas Sarkozy? "Dire qu'on va l'ouvrir maintenant n'aurait pas de sens, car depuis plus d'un siècle, depuis 1898, l'identité nationale est l'un des grands problèmes espagnols et le débat n'a pas cessé d'être ouvert" répond l'historien et professeur de philosophie Rafael Nuñez Florencio.

Real Madrid "scalpé" par Alcorcon (3e division) : crise galactique comme en 2006?
MADRID, mercredi 28 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Al... quoi? Alcorcon, banlieue-dortoir industrielle de 167.000 habitants. Les Maures, lorsqu'ils colonisèrent les Ibères, appelèrent l'endroit Al-Qadir. Cela signifierait la colline, d'où l'on guettait les alentours. Rien à voir avec Al-Qaïda, quoique pour les footballeurs du Real Madrid, l'endroit est désormais funeste. Sur le score de 4-0, ils y ont laissé leur "scalp" suggère le journal sportif Marca.

Cuba / Europe : l'Espagne invite Raul Castro au sommet UE-ALC
LA HAVANE / MADRID, mardi 20 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Le chef d'un régime militaire qui prohibe le pluralisme depuis un demi-siècle va siéger aux côtés des plus hauts représentants des démocraties européennes si celles-ci ne réagissent pas. Le général Raul Castro, président de Cuba depuis le retrait en février 2008 de son frère Fidel malade, est en effet invité par l'Espagne du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero à participer au VIe Sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC), les 17 et 18 mai 2010 à Madrid.

Espagne : marée humaine contre la libéralisation de l'avortement
MADRID, dimanche 18 octobre 2009 (latinReporters.com) - Marée humaine à Madrid contre un projet de loi du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero devant libéraliser davantage l'avortement. La mobilisation visait aussi l'avortement en soi, partiellement dépénalisé depuis 1985. Les manifestants étaient 2 millions selon le Foro Español de la Familia, 1.200.000 selon le gouvernement régional de Madrid, 250.000 selon la police nationale. Le moindre de ces chiffres reflète un pouvoir de mobilisation supérieur à celui de tout parti politique ou syndicat espagnol.

Espagne / Etats-Unis : Zapatero et Obama officialisent le dégel
WASHINGTON / MADRID, mercredi 14 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Très perceptible depuis l'entrée de Barack Obama à la Maison blanche, le dégel diplomatique entre les Etats-Unis et l'Espagne a été couronné le 13 octobre par la première visite officielle à Washington, en cinq ans et demi de pouvoir, du président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.

Brésil - Jeux olympiques 2016 à Rio : le discours décisif de Lula (intégral)
Samedi 3 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Rio de Janeiro organisera les Jeux olympiques (JO) et paralympiques de 2016. Le président brésilien, le socialiste modéré Luiz Inacio Lula da Silva, a remporté ce triomphe le 2 octobre à Copenhague, s'y adressant au Comité international olympique (CIO) au nom de l'Amérique du Sud et en dénonçant un "déséquilibre". Car "ce continent n'a jamais accueilli les jeux" a argumenté Lula, soulignant aussi l'émergence du Brésil parmi "les dix premières économies mondiales". Malgré Obama, Chicago a été éliminée au 1er tour et Madrid a subi un 2e échec consécutif.

Espagne : Obama, bouée médiatique de Zapatero décrédibilisé
MADRID, samedi 19 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Fuite d'Irak, noces homosexuelles et déboulonnage nocturne de statues de Franco firent de Zapatero le jeune Batman du vieux socialisme européen. Mais le tsunami économique planétaire a révélé que Batman n'existe qu'à Hollywood. La suggestion d'élections anticipées enfle dans l'Espagne à la dérive. Barack Obama devient la bouée de sauvetage médiatique d'un Zapatero décrédibilisé.

L'ETA tue afin que l'Espagne négocie la paix et ce n'est pas neuf
MADRID, vendredi 31 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Les attentats contre la garde civile à Burgos (65 blessés légers) et le lendemain près de Palma de Majorque (2 morts) ont marqué mercredi et jeudi le 50e anniversaire de la création de l'organisation indépendantiste basque ETA. Sa victoire militaire sur l'Espagne est impossible. Mais les pistoleros séparatistes espèrent que la répétition de leurs frappes terroristes incitera à nouveau Madrid à négocier la paix et à en payer le prix.

Espagne - Attentat ETA : 65 blessés dans une caserne-logis de la garde civile
MADRID, mercredi 29 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Attribué par le gouvernement espagnol aux indépendantistes basques de l'ETA, un attentat au véhicule piégé a fait le 29 juillet 65 blessés légers dans une caserne-logis de la garde civile à Burgos (240 km au nord de Madrid). Le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'au moment de l'explosion, peu avant 4h du matin, 120 personnes, dont 41 enfants, dormaient dans la caserne-logis et que l'ETA avait cherché à tuer. L'édifice est dévasté.

Espagne : Moratinos à Gibraltar comme Armstrong sur la lune
MADRID, mercredi 22 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Si l'Américain Neil Armstrong fut le premier homme à marcher sur la lune, le ministre socialiste espagnol des Relations extérieures, Miguel Angel Moratinos, restera lui dans les mémoires pour avoir mis le pied à Gibraltar. Jamais auparavant un ministre espagnol n'avait foulé le rocher, que l'Espagne revendique depuis plus de trois siècles. "Trahison" s'écrie l'opposition.

Cristiano Ronaldo et Kaka au Real Madrid : oui aux immigrés !
MADRID, vendredi 12 juin 2009 (LatinReporters.com) - Cristiano Ronaldo... Portugais! Kaka... Brésilien! Ces deux immigrés vont être logés et nourris par une ONG espagnole, le Real Madrid, qui leur paye même l'avion, 159 millions d'euros (94 + 65) pour les deux billets. Mais qu'on ne dise pas qu'ils nous enlèvent la paella de la bouche, car ils sont prêts à effectuer ce sale boulot, marquer des buts, dont nous, les Madrilènes, ne voulons plus.

Zapatero battu par la droite aux européennes: en Espagne aussi la crise pénalise la gauche
MADRID, lundi 8 juin 2009 (LatinReporters.com) - En Espagne comme dans la majorité des autres pays de l'Europe des 27, la droite a remporté les élections européennes du 7 juin. Avec 38,5% des voix, les socialistes du président du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, sont devancés de près de 4 points par le Parti Populaire (PP - 42,2%) de Mariano Rajoy, chef de l'opposition conservatrice. Dans les grands pays de l'Union européenne (UE), dont l'Espagne, la gauche est la plus pénalisée par la crise économique globale, pourtant attribuée au néolibéralisme de la droite.



Espagne   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com