Espagne  (4)
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  MULTIMEDIA  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
|
  COMMUNIQUES  
Recherche personnalisée
 Espagne: des centaines de milliers de manifestants contre la rigueur
MADRID, vendredi 20 juillet 2012 (LatinReporters.com) - Quelques heures après l'entérinement par la majorité parlementaire de droite de la plus forte dose de rigueur jamais administrée dans l'Espagne démocratique, 65 milliards d'euros de nouvelles coupes budgétaires et hausses fiscales d'ici fin 2014, des centaines de milliers d'Espagnols ont manifesté le 19 juillet contre ces mesures dans quelque 80 villes à l'appel notamment des syndicats, qui réclament du gouvernement de Mariano Rajoy un référendum sur l'ensemble des mesures d'austérité.

 Espagne: "Qu'ils se fassent chier!" ... est-ce le credo social de Rajoy?
MADRID, samedi 14 juillet 2012 (LatinReporters.com) - Le scandale ne s'apaise pas en Espagne depuis le nauséabond "Que se jodan !" ["Qu'ils se fassent chier!" ou aussi "Qu'ils aillent se faire foutre !"] lancé au Parlement par la députée de droite Andrea Fabra au moment où son chef de file, le président du gouvernement Mariano Rajoy, désignait les chômeurs parmi les victimes d'une énième vague d'austérité. Toute la droite parlementaire applaudissait en outre la mesure.

Nouveaux sacrifices pour l'Espagne, qui devra récupérer 65 milliards d'euros
MADRID, mercredi 11 juillet 2012 (AFP) - Le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé mercredi de nouvelles mesures "exceptionnelles" de rigueur imposant au pays des sacrifices "qui font mal", a-t-il admis, afin de récupérer 65 milliards d'euros et de répondre aux exigences de Bruxelles. Hausse de la TVA, diminution des indemnités de chômage et suppression de la prime de Noël (un mois de salaire) des fonctionnaires sont au menu de ce durcissement de l'austérité.

L'Espagne remporte l'Euro 2012 et entre dans l'histoire (du football)
Lundi 2 juillet 2012 (Le Monde) - L'Espagne de Xavi, Iniesta et Casillas a remporté l'Euro en battant largement l'Italie en finale (4-0), dimanche 1er juillet à Kiev (Ukraine), entrant par la même occasion dans l'histoire du football en devenant le premier pays à remporter trois compétitions internationales majeures - Euro 2008 et 2012, Coupe du monde 2010 - d'affilée.

L'Espagne se résigne à demander un sauvetage européen de ses banques (100 milliards ¤ disponibles)
MADRID, samedi 9 juin 2012 (AFP) - L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, s'est résignée samedi à lancer un appel à l'aide européenne pour ses banques, qui pourrait atteindre cent milliards d'euros, un scénario longtemps écarté à Madrid, mais devenu inévitable face à l'aggravation de la crise de la dette. Ce sauvetage sera le quatrième accordé à un pays de la zone euro depuis le début de cette crise fin 2009, après la Grèce, l'Irlande et le Portugal.

En Espagne, la "violence économique" remobilise les Indignés
MADRID, dimanche 13 mai 2012 (LatinReporters.com) - C'est pour dénoncer "la violence économique" d'un système "corrompu" imposant aujourd'hui l'austérité que des dizaines de milliers d'Indignés se sont remobilisés samedi en Espagne, un an après la création dans ce pays de leur mouvement dit du 15M (car apparu le 15 mai 2011). La journée mondiale d'action convoquée pour ce premier anniversaire a été peu suivie sur le plan international. L'Espagne reste ainsi l'épicentre de cette protestation citoyenne.

Terrorisme social en Espagne : 5,6 millions de chômeurs (24,4%)
MADRID, samedi 28 avril 2012 (LatinReporters.com) - Le "terrorisme intellectuel" est contemplé par les encyclopédies contemporaines; le terrorisme social pas nécessairement. Mais comment qualifier autrement la création en Espagne d'une anxiété collective due tant à une dévastation socio-économique forte de 5.639.500 chômeurs (24,44% de la population active) qu'à une austérité censée y remédier ? Inégalé dans le monde industrialisé, ce fâcheux record de sans-emploi appartient aujourd'hui au conservateur Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol depuis le 21 décembre dernier.

Mea culpa inédit du roi d'Espagne pour une chasse à l'éléphant au Botswana
MADRID, mercredi 18 avril 2012 (AFP) - Le roi Juan Carlos d'Espagne, au coeur d'une polémique pour être allé chasser l'éléphant au Botswana pendant que son pays se débat dans la crise, a présenté mercredi des excuses publiques, un coup de théâtre sans précédent pour ce souverain vieillissant. L'image, inédite, a frappé tout le pays: le roi âgé de 74 ans, visage grave et fatigué, appuyé sur deux béquilles, sort de sa chambre d'hôpital et dit à la télévision qui le filme: "Je regrette beaucoup. Je me suis trompé et cela ne se reproduira pas".

Crise Espagne / Argentine: Cristina Kirchner exproprie 51% de la compagnie pétrolière YPF
MADRID / BUENOS AIRES, mardi 17 avril 2012 (AFP) - La présidente argentine Cristina Kirchner a déclenché lundi une crise avec l'Espagne en annonçant l'expropriation partielle, à hauteur de 51%, de la compagnie pétrolière YPF, contrôlée par l'Espagnol Repsol. La décision de Buenos Aires "rompt le climat d'amitié" entre l'Espagne et l'Argentine, a réagi le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia Margallo, après une réunion de crise avec le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy.

Espagne-grève générale: que "Bruxelles et Merkel" prennent note !
MADRID, vendredi 30 mars 2012 (LatinReporters.com) - "Je veux envoyer ce message aussi à Bruxelles et à Merkel : ce que fait ce gouvernement [de l'Espagne] n'a pas d'appui social. Qu'on le sache!" s'est exclamé le syndicaliste socialiste Candido Mendez, jeudi à Madrid, au soir d'une grève générale qui a vu une marée humaine manifester contre la rigueur et la réforme du marché du travail décrétée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

Espagne: la rigueur qu'exige l'UE piège Rajoy en Andalousie
MADRID, lundi 26 mars 2012 (LatinReporters.com) - Région la plus peuplée d'Espagne avec 8,4 millions d'habitants, l'Andalousie est devenue dimanche aux élections régionales le brise-lame de la vague conservatrice. Une probable alliance avec les écolos-communistes permettra aux socialistes de continuer à gérer cette région clé qu'ils gouvernent depuis 30 ans. La rigueur imposée par l'Union européenne (UE) semble expliquer cette gifle infligée, malgré sa victoire relative, au Parti populaire (PP, droite) de Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol.

 Dans l'Espagne en crise, l'Église offre "emploi fixe" et "richesse éternelle"
MADRID, vendredi 16 mars 2012 (LatinReporters.com) - Si le chômage vous ronge, entrez dans les ordres! C'est tant soit peu ce que dit l'Église catholique espagnole en offrant "une vie passionnante", "un emploi fixe" et la "richesse éternelle" pour susciter des vocations de prêtre. Ce message en vidéo sur You Tube ne passe pas inaperçu dans une Espagne en crise où le taux de chômage est le plus élevé parmi les 27 pays de l'Union européenne.

Espagne: au-delà d'une grève générale, le sort de l'Europe sociale
MADRID, dimanche 11 mars 2012 (LatinReporters.com) - Une grève générale est convoquée pour le 29 mars en Espagne par les principaux syndicats en défense des services publics et surtout contre une réforme du marché du travail qu'ils jugent "d'une brutalité sans précédent". Décrétée en février par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, cette réforme rompt-elle le consensus entre capital et travail sur lequel s'était fondé le modèle européen? L'avenir de l'Europe sociale se joue-t-il aujourd'hui partiellement en Espagne?

 Historique: 5 buts de Messi en match de Ligue des champions (vidéo)
BARCELONE, jeudi 8 mars 2012 (LatinReporters.com) - Leo Messi, l'extraterrestre argentin du FC Barcelone (Barça), a amplifié sa légende en devenant mercredi soir l'unique footballeur de l'histoire de la Ligue des champions à inscrire cinq buts en un seul match.

Espagne-UE : le dérapage budgétaire est "grave", Madrid risque des sanctions
BRUXELLES, mardi 6 mars 2012 (awp/afp) - Le dérapage budgétaire en Espagne est "grave" et la décision de Madrid de s'affranchir des règles européennes pour réduire son déficit public risque de lui coûter cher, ont averti lundi plusieurs responsables européens, tandis que Madrid a assuré respecter "scrupuleusement" ses engagements.

Espagne : l'ex-juge Garzon acquitté, Franco reste hors d'atteinte
MADRID, mardi 28 février 2012 (LatinReporters.com) - L'acquittement de Baltasar Garzon dans le procès de son enquête sur les disparus du franquisme a été prononcé lundi à Madrid par le Tribunal suprême. L'ex-juge vedette n'en demeure pas moins exclu de la magistrature suite à sa condamnation, le 9 février, dans un autre procès sur des écoutes illégales. La nouvelle sentence réaffirme la vigueur de l'amnistie de 1977 et Franco reste donc hors d'atteinte.

DOCUMENT - Sentence du Tribunal suprême acquittant le juge Garzon dans le procès de son enquête sur les disparus du franquisme
MADRID, lundi 27 février 2012 (LatinReporters.com) - 63 pages pdf en espagnol; 299 KB

Espagne / crise : marée humaine contre la réforme gouvernementale du travail
MADRID, dimanche 19 février 2012 (AFP) - Des centaines de milliers de manifestants, agitant des drapeaux rouges, ont envahi les villes d'Espagne dimanche pour protester contre la réforme du travail, première réponse de masse au gouvernement qui espère ainsi lutter contre un chômage de près de 23 %.

Espagne - Adiós au juge Garzon, foudroyé pour écoutes illégales
MADRID, vendredi 10 février 2012 (LatinReporters.com) - C'est la mort judiciaire, à 56 ans, du justicier universel Baltasar Garzon que les sept magistrats d'une salle du Tribunal suprême espagnol ont décrétée à l'unanimité, jeudi à Madrid. Car le célébrissime persécuteur de Pinochet est automatiquement expulsé de la magistrature par sa condamnation à onze ans d'interdiction d'exercer, pour écoutes illégales, assimilées dans la sentence à des "pratiques de régimes totalitaires". Un comble pour le pourfendeur de crimes contre l'humanité qu'est encore aux yeux de beaucoup le déjà ex-juge Garzon.

DOCUMENT - Sentence du Tribunal suprême condamnant le juge Garzon à 11 ans d'interdiction d'exercer pour écoutes illégales
MADRID, jeudi 9 février 2012 (LatinReporters.com) - 70 pages pdf en espagnol; 3,09 MB

Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      MULTIMEDIA  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  
    |
      COMMUNIQUES