Espagne  (11)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Venezuela-référendum: eurodéputé espagnol expulsé et prose inquiétante de Chavez et Castro
MADRID, dimanche 15 février 2009 (LatinReporters.com) - L'exaltation avec laquelle les chroniqueurs de presse que sont devenus Fidel Castro et Hugo Chavez soulignent la nécessité d'un oui référendaire à la réélection présidentielle illimitée au Venezuela inquiète davantage que l'expulsion de ce pays de l'eurodéputé espagnol Luis Herrero.

Attentat de l'ETA à Madrid à 3 semaines des élections basques
MADRID, lundi 9 février 2009 (LatinReporters.com) - Sans causer de victimes, les indépendantistes basques de l'ETA ont fait exploser lundi matin à Madrid une fourgonnette piégée dans la zone du Campo de las Naciones, qui abrite le siège de nombreuses sociétés. L'attentat survient à trois semaines de l'élection des députés au Parlement basque et au lendemain de l'interdit judiciaire qui empêchera pour la première fois les partis proches de l'ETA de participer à ce scrutin régional tenu en principe tous les 4 ans depuis 1980.

Gaza - Justice espagnole contre Israël : la paille et la poutre
MADRID, vendredi 30 janvier 2009 (LatinReporters.com) - Le 4 décembre 2008, le tribunal espagnol de l'Audience nationale dénommait "rébellion" le soulèvement militaire franquiste de 1936, mais évitait de qualifier les 3 ans de guerre civile, 36 ans de dictature et les centaines de milliers de morts et disparus qui s'ensuivirent en Espagne. Le 29 janvier 2009, un juge du même tribunal a qualifié de "crime contre l'humanité", ouvrant à Madrid une enquête contre ses responsables présumés, un bombardement israélien qui fit en 2002 à Gaza 15 morts et 150 blessés.

Obama président des Etats-Unis: discours d'investiture et réactions (Amérique latine et Espagne)
MADRID, jeudi 22 janvier 2009 (LatinReporters.com) - A l'exception notable du Venezuela officiel de Hugo Chavez, les présidents et gouvernements d'Amérique latine saluent avec optimisme, ainsi que l'Espagne, le discours d'investiture prononcé le 20 janvier à Washington devant quelque deux millions de personnes par le premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama, sur l'honnêteté duquel Fidel Castro dit n'avoir "aucun doute". (Dans l'article, accès à la vidéo et au texte intégral du discours d'investiture et réactions dans des pays significatifs gouvernés par la gauche: Cuba, Venezuela, Bolivie, Argentine, Brésil et Espagne).

L'Espagne de Zapatero, championne d'Europe du chômage en 2008
MADRID, vendredi 9 janvier 2009 (LatinReporters.com) - Bondissant de 2,1 à 3,1 millions de chômeurs en 2008, soit une croissance olympique frôlant 50% en 12 mois, le secteur de l'inactivité, à ne pas confondre avec le tourisme, est en Espagne l'un des rares échappant à la dépression globale. Grâce à l'une des plus grandes équipes de sans-emploi jamais vue au sud des Pyrénées, le socialiste Zapatero remporte haut la main la coupe d'Europe 2008 du chômage.

Espagne et drame de Gaza: déclaration institutionnelle de Zapatero
MADRID, lundi 5 janvier 2009 (LatinReporters.com) - Dans une déclaration institutionnelle sur la recrudescence du conflit entre Israël et les Palestiniens (plus de 500 morts et des milliers de blessés dans la bande de Gaza au cours des 10 derniers jours), le président du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a exprimé son "ferme rejet" tant des comportements "irresponsables et provocateurs" des Palestiniens du Hamas que des réactions d'Israël, "disproportionnées et contraires au droit international humanitaire". M. Zapatero, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan sont convenus d'exercer des pressions "dans tous les forums internationaux" en faveur d'un cessez-le-feu "immédiat".

L'ETA frappe la télévision basque et le nationalisme modéré
MADRID, jeudi 1er janvier 2009 (LatinReporters.com) - L'organisation indépendantiste basque d'extrême gauche ETA, secouée récemment par les arrestations successives de plusieurs dirigeants repliés en France, a terminé l'année 2008 en faisant exploser le 31 décembre une fourgonnette piégée contre le siège de la télévision basque EiTB à Bilbao (nord de l'Espagne). Le nationalisme modéré est visé.

Espagne: infantes Sofia et Leonor pour voeux royaux de Noël et nouvel an
MADRID, jeudi 18 décembre 2008 (LatinReporters.com) - Pour ses voeux de Noël 2008 et nouvel an 2009, la Maison royale espagnole diffuse notamment cette photographie de libre reproduction des deux filles du prince héritier Felipe et de la princesse Letizia, les infantes Sofia et Leonor. Après le règne de l'actuel roi Juan Carlos et celui postérieur de son fils Felipe, Leonor devrait être un jour la première femme à monter sur le trône du royaume d'Espagne depuis la restauration de la Couronne, en 1975 après la mort et selon le voeu du dictateur Francisco Franco.

Espagne : le "caganer" Obama détrône Sarkozy pour Noël 2008
MADRID, mercredi 10 décembre 2008 (LatinReporters.com) - Barack Obama, premier noir élu à la présidence des Etats-Unis, est en 2008 la nouvelle star des "caganers" ("chieurs") vendus pour les crèches de Noël en Catalogne, au nord-est de l'Espagne. Il succède au président français Nicolas Sarkozy, "caganer" vedette en 2007. Sa femme, Carla Bruni, surgit aussi comme nouvelle "chieuse".

Crimes de Franco (disparus, enfants volés): le juge Garzon recule, mais l'Espagne ne peut plus oublier
MADRID, jeudi 20 novembre 2008 (LatinReporters.com) - Magistrat ou politicien? S'érigeant à nouveau en justicier de l'histoire, comme en 1998 lorsqu'il poursuivit le dictateur chilien Augusto Pinochet, le juge d'instruction espagnol Baltasar Garzon relève des deux catégories. Car s'il vient de renoncer à instruire, après l'avoir ouvert un mois plus tôt, le premier procès des crimes du franquisme, il n'en laisse pas moins l'Espagne plongée dans un turbulent exercice socio-politique de mémoire collective qui rendra difficile l'oubli. D'autant que dans l'arrêt du 18 novembre par lequel il jette l'éponge, le juge vedette attribue au régime de Franco le vol de milliers d'enfants de mères républicaines, un drame quasi inconnu.

Basques-ETA: Txeroki, bête noire de l'Espagne, arrêté en France
MADRID, lundi 17 novembre 2008 (LatinReporters.com) - Le président français Nicolas Sarkozy, sa ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et la police française "ont montré une fois de plus qu'ils sont les amis de l'Espagne et je souhaite que les Espagnols nous n'oubliions jamais cette amitié de la France" a déclaré lundi le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. Il saluait à Madrid l'arrestation, lundi à l'aube à Cauterets (Hautes-Pyrénées), de Mikel Garikoitz Aspiazu Rubina, alias Txeroki, chef présumé de l'appareil militaire des séparatistes basques de l'ETA.

G20 - "L'Espagne reconnue comme puissance" estime Zapatero, admis au sommet de Washington
MADRID, dimanche 9 novembre 2008 (LatinReporters.com) - "Le moment était venu d'être logiquement reconnu par la communauté internationale comme une puissance" déclarait le 8 novembre a Madrid le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. Il confirmait lors d'une conférence de presse radio-télévisée qu'il participera le 15 novembre à Washington aux débats et décisions sur la crise financière mondiale lors du sommet des pays du G20, dont l'Espagne n'est pourtant pas membre.

Espagne - Disparus du franquisme: la justice paralyse les exhumations ordonnées par le juge Garzon
MADRID, vendredi 7 novembre 2008 (LatinReporters.com) - L'ouverture de fosses communes ordonnée par le juge Baltasar Garzon dans le cadre de son instruction sur la disparition de républicains pendant la guerre civile et sous le franquisme a été paralysée "par précaution" le 7 novembre par la justice espagnole à la demande du procureur Javier Zaragoza.

Etats-Unis / Obama élu président: 1er discours et réactions (Espagne et Amérique latine)
MADRID, mercredi 5 novembre 2008 (LatinReporters.com) - "S'il y a quelqu'un qui doutait encore que l'Amérique soit un endroit où tout est possible, ... qui doutait encore de la force de notre démocratie, votre réponse lui est donnée ce soir". Cette phrase ouvrait le discours de la victoire prononcé à Chicago par le sénateur démocrate Barack Obama au soir de son triomphe historique à l'élection présidentielle américaine du 4 novembre. Premier noir élu président des Etats-Unis, il clame que "le changement est arrivé en Amérique". LatinReporters facilite l'accès à la vidéo et au texte du discours d'Obama à Chicago et nous résumons les réactions officielles en Amérique latine et en Espagne.

Crise financière: l'Ibéro-Amérique pourrait associer l'ONU à la recherche d'une solution mondiale
SAN SALVADOR / MADRID, samedi 1er novembre 2008 (LatinReporters.com) - A deux semaines de la réunion, le 15 novembre à Washington, du G20 pour tenter de redéfinir les fondements du système financier international, les 22 pays de l'Ibéro-Amérique (19 latino-américains, plus l'Espagne, le Portugal et Andorre) envisagent d'élargir le débat en associant la communauté mondiale, sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies (ONU), à la solution de la crise actuelle.

Crise financière internationale: l'Espagne revendique sa participation au sommet du G20
SAN SALVADOR / MADRID, samedi 1er novembre 2008 (LatinReporters.com)

Espagne - L'ETA frappe l'Université de Navarre: 28 blessés lors de l'explosion d'une voiture piégée
MADRID, jeudi 30 octobre 2008 (LatinReporters.com) - L'explosion, le 30 octobre à Pampelune (nord de l'Espagne), d'une voiture piégée sur le campus de l'Université de Navarre a fait 28 blessés légers (un premier bilan officiel en mentionnait 17). Le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, attribue aux séparatistes basques de l'ETA cet attentat qui, dit-il, "aurait pu produire une tragédie énorme".

Espagne - Crimes du franquisme: parquet contre juge Garzon, accusé d'inquisition anticonstitutionnelle
MADRID, mardi 21 octobre 2008 (LatinReporters.com) - En termes exceptionnellement durs, dénonçant "une inquisition générale prohibée dans notre Constitution", le parquet a fait appel, le 20 octobre à Madrid, de la décision du juge Baltasar Garzon de faire le procès du franquisme en ouvrant l'instruction de 114.266 disparitions forcées pendant la guerre civile d'Espagne (1936-1939) et sous la dictature franquiste (1939-1975).

Espagne - crimes contre l'humanité: Garzon impute à Franco 114.266 disparitions forcées
MADRID, vendredi 17 octobre 2008 (LatinReporters.com) - "Afin de déclarer éteinte leur responsabilité pénale" dans 114.266 disparitions forcées qu'il qualifie de crimes contre l'humanité, le juge espagnol Baltasar Garzon a réclamé le 16 octobre les certificats de décès du général Franco (mort le 20 novembre 1975) et de 34 hauts responsables de la dictature franquiste. Dans le même arrêt, le magistrat ordonne l'ouverture de 19 fosses communes, dont celle où gît le poète Federico Garcia Lorca.

Espagne-attentats: ETA, blablabla et coup de pouce de l'histoire
MADRID, mardi 23 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Macabre feu d'artifice des indépendantistes basques de l'ETA. Trois explosions de voitures piégées en 24 heures au Pays basque et en Cantabrie, au nord de l'Espagne, la dernière dans la nuit du 21 au 22 septembre. Un brigadier de l'armée tué, 6 policiers basques et 12 civils blessés par ces attentats de terroristes qui espèrent un coup de pouce de l'histoire.

Espagne - La vidéo réelle de l'explosion de l'avion de Spanair (154 morts et 18 blessés)
MADRID, vendredi 19 septembre 2008 (LatinReporters) - ELPAIS.com, site Internet d'El Pais, premier quotidien payant d'Espagne, a diffusé les 18 et 19 septembre la vidéo réelle, filmée par les caméras de l'aéroport de Madrid-Barajas, du décollage manqué et de l'explosion, le 20 août dernier, d'un avion McDonnell Douglas MD-82 de la compagnie espagnole Spanair en partance pour l'archipel des Canaries. Cette catastrophe aérienne, la plus meurtrière depuis 1983 en Espagne, a fait 154 morts et 18 blessés.

Espagne - L'exhumation de Federico Garcia Lorca acceptée enfin par la famille du poète
MADRID, jeudi 18 septembre 2008 (LatinReporters.com) - "Nous n'empêcherons pas l'exhumation des restes de Federico, mais cela ne nous plairait pas" déclare au quotidien El Pais Laura Garcia Lorca, nièce du poète dont l'assassinat, le 18 août 1936 au début de la guerre civile espagnole, demeure un symbole de la barbarie, en l'occurence franquiste, de l'époque. La famille Garcia Lorca s'opposait jusqu'à présent à l'ouverture de la fosse commune où reposerait Federico, près de Grenade. Son revirement se produit au moment où la justice est appelée à se prononcer.

Espagne: recensement massif de disparus sous le franquisme ordonné par le juge Garzon
MADRID, mardi 2 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Près de trois quarts de siècle après le drame collectif de la guerre civile (1936-1939) et l'avènement de la dictature du général Franco (1939-1975), un premier recensement national de milliers de disparus sous le franquisme sera peut-être établi si prospère l'enquête, gigantesque et polémique, lancée en Espagne par le juge d'instruction Baltasar Garzon.

Espagne - Un avion de Spanair s'écrase à Madrid : 153 morts et 19 blessés
MADRID, jeudi 21 août 2008 (LatinReporters) - Le bilan officiel de la plus grave catastrophe aérienne depuis 25 ans en Espagne est de 153 morts et 19 rescapés blessés. Ils étaient à bord d'un appareil de la compagnie espagnole Spanair qui s'est écrasé et s'est incendié au moment où il décollait, le 20 août vers 14h30, de l'aéroport de Madrid-Barajas.



Espagne   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com