Espagne  (20)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Antza, nº1 de l'ETA, arrêté : le séparatisme basque défie toujours l'Espagne
MADRID, lundi 4 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Les perquisitions continuaient lundi au Pays basque français. Le coup de filet lancé dimanche contre les séparatistes de l'ETA par au moins 140 policiers en collaboration avec la garde civile espagnole durera plusieurs jours et l'analyse des documents saisis plusieurs mois. L'opération est qualifiée "d'historique" par le ministre espagnol de l'Intérieur, le socialiste José Antonio Alonso. Il confirme que parmi la vingtaine d'interpellés figurent le nº1 de l'ETA, Mikel Albizu, alias Mikel Antza, et sa compagne Soledad Iparraguirre, alias Anboto, dirigeante elle aussi de l'organisation. Un arsenal a été saisi. Mais avec ou sans l'ETA, le séparatisme basque continuera à défier l'Espagne.

Espagne - Feu vert socialiste au mariage homosexuel; "fausse monnaie" selon l'Eglise
MADRID, vendredi 1er octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Contre la faim: 110 pays derrière le Brésil, la France, le Chili et l'Espagne
NEW YORK, mercredi 22 septembre 2004 (Centre de nouvelles ONU / LatinReporters.com) - La «Déclaration de New York sur l’Action contre la faim et la pauvreté» compte déjà 110 pays signataires (sur 191 représentés aux Nations Unies) annonçaient lundi à New York les présidents du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, du Chili, Ricardo Lagos Escobar, de la France, Jacques Chirac, et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. Ils forment avec le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, ce que certains médias appellent l'Alliance mondiale contre la faim.

Espagne-attentats de Madrid: Aznar ravi de comparaître devant la commission d'enquête
MADRID, jeudi 16 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Sommet France-Allemagne-Espagne: 3 mousquetaires de la Constitution européenne
MADRID, mardi 14 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: une loi socialiste réhabilitera les victimes du franquisme et de la guerre civile
MADRID, dimanche 12 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: 300.000 tonnes de déchets toxiques dans l'Ebre, à 50 km de la Costa Dorada
MADRID, dimanche 12 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: six mois après les attentats islamistes de Madrid
MADRID, samedi 11 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: fioul de l'épave du Prestige récupéré entièrement à 4.000 m de profondeur
MADRID, samedi 11 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

L'Espagne, nº1 de l'immigration en Europe
MADRID, mercredi 1er septembre 2004 (LatinReporters.com) - Les dernières statistiques de l'Union européenne (Eurostat) diffusées le 31 août indiquent qu'en 2003 l'Espagne a absorbé 35,2% de l'immigration annuelle nette (arrivées - départs) de l'Union, soit 594.300 immigrants. L'Espagne occupe ainsi la première place des pays d'accueil avant l'Italie (30,3%, 511.200 immigrants), l'Allemagne (8,6%, 144.900), le Royaume-Uni (6,1%, 103.000), le Portugal (3,7%, 63.500) et la France (3,2%, 55.000).

Espagne - Telefonica : 3 milliards d'euros dans l'internet ADSL haut débit
MADRID, mercredi 1er septembre 2004 (LatinReporters.com) - D'ici à 2008, la multinationale espagnole Telefonica investira trois milliards d'euros supplémentaires dans le développement en Espagne d'accès internet ADSL haut débit. Selon le président de Telefonica, César Alierta, l'Espagne comptera en 2008 près de huit millions de connexions internet à haut débit, contre un peu plus de trois millions actuellement. Par ailleurs, Terra, filiale internet de Telefonica, lancera un service ADSL au Mexique à la fin de 2004.

Espagne: 6e régularisation extraordinaire de l'immigration clandestine en moins de 20 ans
MADRID, lundi 30 août 2004 (LatinReporters.com) - La régularisation extraordinaire d'immigrants illégaux annoncée par le nouveau gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero sera la 6e en Espagne depuis 1985 et la 3e due au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Face à la pression migratoire sur cette Espagne championne d'Europe de la création d'emplois, la soupape d'échappement de la régularisation d'immigrés clandestins a été utilisée de façon identique et trois fois aussi par les conservateurs du Parti populaire (PP). Les réactions les plus proches de la xénophobie viennent du nationalisme catalan.

L'Espagne socialiste va régulariser les immigrés qui ont un travail
MADRID, dimanche 22 août 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: photos à scandale des femmes ministres socialistes
MADRID, vendredi 20 août 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Alerte en Europe : Boeing espagnol intercepté par des avions de chasse français
MADRID, mercredi 11 août 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Les émigrés d'Amérique latine ont envoyé 38 milliards de dollars en 2003, dont un milliard d'Espagne
MADRID, lundi 9 août 2004 (LatinReporters.com) - Les émigrés originaires d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) ont envoyé en 2003 vers leur région d'origine 38 milliards de dollars, selon l'estimation de la Banque Interaméricaine de Développement (BID). La région ALC est ainsi la première réceptrice mondiale de transferts effectués par des migrants souligne pour sa part l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). La moitié des sommes reçues d'Europe vient d'Espagne.

Deux bombes de l'ETA : 1er acte terroriste en Espagne depuis les attentats islamistes de Madrid
MADRID, samedi 7 août 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne - Gibraltar : le Traité d'Utrecht est-il encore légitime?
MADRID, jeudi 5 août 2004 (LatinReporters.com) - La célébration solennelle, le 4 août à Gibraltar, du tricentenaire de la conquête britannique de ce rocher revendiqué par l'Espagne a été vivement critiquée par le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero. L'Espagne voit en Gibraltar la dernière colonie en Europe. Se réclamant du Traité d'Utrecht de 1713, qui officialisait -mais conditionnait aussi- la cession du rocher conquis en 1704, Madrid affirme que sa décolonisation doit répondre au principe d'intégrité territoriale et non à celui de l'autodétermination des peuples. Néanmoins, le Traité d'Utrecht est-il encore légitime?

Gibraltar britannique depuis 300 ans : l'Espagne proteste contre la commémoration
MADRID, mardi 3 août 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Haïti : l'Espagne et le Maroc enverront un contingent militaire commun
MADRID, mercredi 28 juillet 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Fusion Santander-Abbey : l'Espagnol Emilio Botin, premier banquier de la zone euro
MADRID, mardi 27 juillet 2004 (LatinReporters.com) - Un Espagnol banquier numéro un de la zone euro... Etonnant. Mais il s'agit d'Emilio Botin, une légende de la finance hispanique. Confirmée lundi, l'offre de rachat à l'amiable par sa banque Santander Central Hispano (SCH, première d'Espagne) de la britannique Abbey National (6e du Royaume-Uni) pourrait faire surgir la première banque de la zone euro, la 4e d'Europe et la 10e mondiale. A condition que, d'ici décembre, les actionnaires des deux banques, la Commission européenne et les organismes régulateurs espagnol et britannique donnent leur feu vert et qu'aucune autre offre de rachat ne séduise davantage l'Abbey.

Colombie - Espagne : vente de chars annulée, mais coopération militaire maintenue
BOGOTA / MADRID, samedi 24 juillet 2004 (LatinReporters.com) - L'Espagne redéfinira en septembre son aide militaire, mais elle pousuivra sa coopération avec la Colombie, y compris "en matière de sécurité et de défense", a annoncé vendredi à Bogota le ministre des Affaires extérieures du nouveau gouvernement socialiste espagnol, Miguel Angel Moratinos. Il a confirmé l'annulation de la vente à la Colombie de 46 vieux chars AMX-30, qui inquiétait le Venezuela voisin.

Espagne - La téléphonie mobile surpasse la fixe en chiffre d'affaires annel pour la 1ère fois
MADRID, mercredi 21 juillet 2004 (LatinReporters.com) - Pour la première fois, les dépenses annuelles des Espagnols pour communications par téléphonie mobile ont surpassé en 2003 leurs dépenses pour utilisation de la téléphonie fixe. Selon le rapport annuel de la Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones (CMT, organe régulateur du secteur), l'usage des portables a généré l'an dernier en Espagne une facturation de 8,811 milliards d'euros, 18% de plus qu'en 2002.

Espagne : coup de balai sur l'état-major militaire et scandale des morts du Yak-42
MADRID, vendredi 25 juin 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne : référendum sur la Constitution européenne "dans le plus bref délai"
MADRID, jeudi 24 juin 2004 (LatinReporters.com) - Les Espagnols se prononceront par référendum "dans le plus bref délai possible" sur la Constitution européenne approuvée le 18 juin à Bruxelles. En l'annonçant hier à la tribune du Congrès des députés, le président du gouvernement, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, a coupé court aux hésitations sur le procédé de ratification -référendaire ou seulement parlementaire- que suivra l'Espagne. Comme les socialistes et malgré ses réserves, l'opposition conservatrice fera campagne pour le "oui", qui serait donc largement majoritaire en dépit des critiques des communistes et des nationalistes basques et catalans.

Première Constitution européenne : l'Espagne banalisée et divisée
MADRID, dimanche 20 juin 2004 (LatinReporters.com) - En Espagne, seuls les socialistes du président du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero sont officiellement satisfaits de l'accord sur une Constitution européenne obtenu vendredi au sommet de Bruxelles. Si l'Espagne devait aujourd'hui ratifier par référendum cette Constitution qui la banalise en la ravalant à son rang de pays moyen, les critiques de toutes les autres formations parlementaires -conservatrice, communiste et nationalistes- feraient craindre un "non" populaire à la charte continentale, les socialistes ne regroupant qu'une majorité relative d'électeurs et de parlementaires.

Espagne-élections européennes: courte victoire socialiste et abstention historique
MADRID, lundi 14 juin 2004 (LatinReporters.com) - Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) du président du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero a remporté les élections européennes du 13 juin avec 43,3% des suffrages exprimés, contre 41,3% aux conservateurs du Parti populaire (PP). Légèrement supérieure à la participation moyenne (44,2%) de l'ensemble des 25 pays de l'Union européenne (UE), celle des électeurs espagnols -45,94%- est la plus basse de toute l'histoire électorale du pays. Politiciens et éditorialistes privilégient l'analyse nationale et même régionale des résultats, ce qui renforce l'impression de désintérêt pour l'intégration européenne.

Espagne: résultats officiels des élections européennes du 13 juin 2004
Page du Ministère espagnol de l'Intérieur

Espagne - Madrid : flash architectural dans une ville sans socle moyenâgeux
QUITO, vendredi 11 juin 2004 (LatinReporters.com) - Impressions fugitives d'un bref voyage à Madrid, les premiers pas dans la capitale espagnole de Philippe Herriau, administrateur au Lycée français de Quito (Equateur).

Attentats de Madrid projetés avant la guerre en Irak, selon "Mohammed l'Egyptien"
MADRID, mercredi 9 juin 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne - élections européennes: socialistes favoris grâce à l'Irak
MADRID, lundi 7 juin 2004 (LatinReporters.com) - Vainqueurs inattendus des législatives du 14 mars et aujourd'hui favoris après avoir retiré les militaires espagnols d'Irak, les socialistes misent sur une nouvelle victoire aux élections européennes du 13 juin pour prouver que c'est un besoin profond de changement -mais non l'émotion et l'indignation du moment- qui les amena au pouvoir. Les conservateurs du Parti populaire attribuent, eux, leur rejet dans l'opposition à la "manipulation" médiatique de l'émotion soulevée par les attentats islamistes du 11 mars (191 morts et 1.900 blessés à Madrid), trois jours avant les législatives. Un triomphe le 13 juin pourrait leur donner raison. En Espagne, les élections européennes sont donc aussi et surtout le second tour des législatives.

Espagne: mariage du prince Felipe avec Letizia Ortiz, désormais Altesse royale
MADRID, samedi 22 mai 2004 (LatinReporters.com) - Devant les représentants d'une trentaine de maisons royales et une quinzaine de chefs d'Etat, le prince héritier d'Espagne Felipe de Bourbon, 36 ans, et l'ex-journaliste espagnole de télévision Letizia Ortiz, 31 ans, ont été mariés samedi par l'archevêque de Madrid dans la cathédrale de l'Almudena. Désormais Altesse royale et princesse des Asturies, Letizia sera la première roturière et divorcée à devenir reine d'Espagne lorsque Felipe succédera à son père, le roi Juan Carlos.

Espagne: critique du mariage Letizia Ortiz-prince héritier Felipe
MADRID, vendredi 14 mai 2004 (LatinReporters.com) - En dépit du battage des médias, le mariage de l'ex-journaliste Letizia Ortiz avec le prince héritier Felipe de Bourbon, le 22 mai à Madrid, n'a pas que des partisans. Rétablie de la main du général Franco, qui avait écrasé la République dans le sang, la monarchie espagnole joue sa continuité dans cette union. Plus que monarchiste, l'Espagne actuelle est sans doute "Juan Carliste", en reconnaissance à l'appui à la démocratisation exercé depuis la mort de Franco, en 1975, par l'actuel roi Juan Carlos Ier. Dans cette ambiguïté, des critiques de la noce princière peuvent être significatives.

Leçon des attentats islamistes de Madrid (pour l'Espagne et l'Europe)
MADRID, dimanche 25 avril 2004 (LatinReporters.com) - L'implication de l'Europe dans le nouveau djihad -"guerre sainte" antioccidentale des islamistes radicaux-, l'activation de ce djihad par des néo-extrémistes issus de l'ample immigration maghrébine et l'influence de ces facteurs conjugués sur la politique intérieure et internationale des pays européens -le cas de l'Espagne pouvant être perçu comme un symbole précurseur- sont les principaux angles d'analyses ouverts six semaines après les attentats islamistes de Madrid, qui ont fait 191 morts et près de 2.000 blessés le 11 mars dernier.

Al-Qaïda change l'Espagne: des attentats de Madrid au gouvernement socialiste de Zapatero
MADRID, 11 mars-18 avril 2004 (LatinReporters.com) - Le film de six semaines dramatiques (massacre, élections, funérailles, psychose, nouveau gouvernement, retrait militaire d'Irak) qui ont changé l'Espagne depuis les attentats islamistes du 11 mars dernier retracé par la transcription d'un choix de 44 des 114 interventions du directeur de LatinReporters.com sur divers médias audiovisuels francophones entre le 11 mars et le 18 avril.

Espagne: résultats officiels des élections législatives du 14 mars 2004
Page du Ministère espagnol de l'Intérieur

Espagne-élections: duel entre "nouvelle" et "vieille" Europe
MADRID, jeudi 11 mars 2004 (LatinReporters.com) - Au-delà de la lutte traditionnelle entre la droite et la gauche, les législatives espagnoles du 14 mars proposent, pour la première fois sur le Vieux Continent, un choix électoral entre la "nouvelle" et la "vieille" Europe, selon la distinction polémique faite par le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, lors des affrontements diplomatiques sur la guerre en Irak.

Espagne-élections: Hitler fait scandale
MADRID, mardi 9 mars 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: Telefonica nº1 de la téléphonie mobile en Amérique latine
MADRID, lundi 8 mars 2004 (LatinReporters.com) - La compagnie espagnole Telefonica, leader dans son pays et 3e opérateur européen par sa capitalisation boursière, devient le numéro un de la téléphonie mobile en Amérique latine -et le 4e mondial- par son rachat des actifs latino-américains de BellSouth, l'un des principaux opérateurs des Etats-Unis. D'un coût de 5,85 milliards de dollars, cette acquisition est l'une des plus importantes jamais réalisées par Telefonica, qui compte plus de 100 millions de clients dans le monde.

Espagne: élections législatives du 14 mars 2004 - affiches
MADRID, lundi 8 mars 2004 (LatinReporters.com) - Photos d'affiches électorales. Reproduction libre.

Espagne/sondages élections: PP toujours en tête; crispation gauche-droite
MADRID, vendredi 27 février 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio



Espagne   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com