Espagne  (17)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Espagne divisée: Statut catalan adopté par 54% seulement des députés
MADRID, vendredi 31 mars 2006 (LatinReporters.com) - Un vote que l'on annonçait historique a consolidé la division. Par 189 oui (54,7%) contre 154 non et 2 abstentions, le Congrès espagnol des députés a approuvé jeudi à Madrid le projet de nouveau Statut d'autonomie de la Catalogne. En 30 ans de démocratie retrouvée, jamais l'appui parlementaire à l'une des 17 autonomies régionales de l'Espagne n'a été aussi faible.

Espagne, ETA et la paix: "situation historique" dit Zapatero, inspiré par le précédent de l'IRA
MADRID, dimanche 26 mars 2006 (LatinReporters.com) - "Situation historique" dit José Luis Rodriguez Zapatero pour qualifier, dimanche dans une interview au journal El Pais, le moment que vit l'Espagne quatre jours après l'annonce du "cessez-le-feu permanent" des indépendantistes basques de l'ETA. Le précédent irlandais de l'IRA inspire le président du gouvernement socialiste espagnol.

Espagne-Pays basque: "Cessez-le-feu permanent" de l'ETA
MADRID, mercredi 22 mars 2006 (LatinReporters.com) - Un "cessez-le-feu permanent à partir du 24 mars" a été annoncé mercredi par l'organisation séparatiste basque ETA. Le chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, en a pris acte avec "espoir" et "prudence", évoquant l'ouverture d'un "processus long et difficile" menant peut-être à la paix.

Espagne-immigration: l'Atlantique, cimetière d'Africains
MADRID, mardi 21 mars 2006 (LatinReporters.com) - L'océan Atlantique est probablement le cimetière de milliers d'émigrants africains inconnus qui s'y noient en tentant de gagner l'archipel espagnol des Canaries à partir de la Mauritanie. En Espagne, une note interne de la garde civile intitulée "Décès en masse d'immigrants" semble confirmer ce drame.

Espagne - Attentats de Madrid: 2 ans après, "on ne sait pas"...
MADRID, samedi 11 mars 2006 (LatinReporters.com) - Deux tiers des Espagnols estimeraient "qu'on ne sait pas encore" ce qui s'est réellement passé le 11 mars 2004, date des attentats de Madrid, selon un sondage publié samedi par le journal de centre droit El Mundo. Il y a deux ans, 10 bombes posées par des islamistes dans 4 trains de banlieue faisaient 191 morts et quelque 2.000 blessés.

"Ensemble contre le nouveau totalitarisme, l'islamisme"
MADRID / PARIS, jeudi 2 mars 2006 (LatinReporters.com) - Douze intellectuels de divers pays, dont Salman Rushdie, ont signé le manifeste "Ensemble contre le nouveau totalitarisme, l'islamisme". Publié en France le 1er mars par Charlie Hebdo, hebdomadaire satirique de gauche, il transcende le débat sur la liberté d'expression né de la polémique internationale sur les caricatures de Mahomet et va à contre-courant de l'Alliance des civilisations prônée par l'Espagne.

Real Madrid: Florentino Perez déserte la Galaxie malade de ses stars
MADRID, mardi 28 février 2006 (LatinReporters.com) - "Florentino abandonne la Galaxie". "Adios Galaxia". "Triste fin"... Ces titres à la une des quotidiens espagnols renvoient à des pages entières d'analyse de la démission, lundi, de Florentino Perez, désormais ex-président du Real Madrid. Le club de football le plus titré au monde est malade de ses stars, les galactiques Ronaldo, Zidane et autres Beckham.

Le Râleur latino / Espagne-ETA: Zapatero mobilise... contre lui
MADRID, dimanche 26 février 2006 (LatinReporters.com) - Nouvelle marée humaine, samedi à Madrid, contre une éventuelle négociation entre Zapatero et les séparatistes basques de l'ETA. Le chef socialiste du gouvernement espagnol mobilise donc, mais contre lui. Cherche-t-il le Nobel de la paix ou le record Guiness des manifestations contre un gouvernement de gauche?

Espagne - Le cerveau du putsch militaire de 1981 voulait 6 ministres de gauche
MADRID, jeudi 23 février 2006 (LatinReporters.com) - Le cerveau politique du putsch militaire avorté en Espagne le 23 février 1981, le général Alfonso Armada, voulait présider un "gouvernement de concentration" avec, parmi ses ministres, des personnalités communistes et socialistes. Pour le 25e anniversaire du putsch, le quotidien de centre droit El Mundo publie les noms de ceux avec qui Armada prétendait gouverner.

Espagne: martyrs pour l'Irak grâce au boucher du coin
MADRID, lundi 20 février 2006 (LatinReporters.com) - L'envoi en Irak de moudjahidines prêts au martyre et captés en Espagne est financé notamment par des boucheries et autres petits commerces tenus par des musulmans en Catalogne, à Madrid, à Valence, à Alicante et en Navarre affirme l'influent quotidien madrilène El Pais (centre gauche) en citant "les enquêtes des forces de sécurité".

Le Râleur latino - Pays basque et ETA: la paix attendra
MADRID, dimanche 19 février 2006 (LatinReporters.com) - L'ETA ignore le mot trêve. Comme ceux d'il y a 30 ans, son dernier communiqué réclame l'autodétermination du Pays basque. Annoncé par le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, chef du gouvernement espagnol, "le début de la fin" de l'organisation armée séparatiste reste dans le nuage rose officiel.

Caricatures de Mahomet et Alliance des civilisations
MADRID / NEW YORK, vendredi 10 février 2006 (LatinReporters.com / Centre de nouvelles ONU) - La flambée de violence postérieure à la publication de caricatures du prophète Mahomet influera sur les travaux du Groupe de haut niveau de l'Alliance des civilisations conçue par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Le Râleur latino - Espagne: avec Mahomet, la gauche vire à droite et vice-versa
MADRID, mardi 7 février 2006 (LatinReporters.com) - Allah la, quel gâchis! Ni Marx ni Bush ne distinguent plus les leurs. En Espagne comme ailleurs, la crise semi-mondiale des caricatures de Mahomet fait virer la gauche à droite et vice-versa.

Immigration: l'Espagne toujours nº1 de l'UE en 2005
BRUXELLES / MADRID, lundi 30 janvier 2006 (LatinReporters.com) - Premier pays d'accueil de l'immigration annuelle au sein de l'Union européenne (UE) depuis 1997, l'Espagne consolide cette position avec un solde migratoire (entrées - sorties) positif de 652.300 immigrants l'an dernier, selon Eurostat. Ce record représente 38,5% de l'accroissement total (1.691.500) du nombre d'immigrés dans les 25 pays de l'UE en 2005.

L'Espagne de Zapatero "en arrière dans le tunnel du temps"
MADRID, jeudi 19 janvier 2006 (LatinReporters.com) - L'Espagne est crispée. La Catalogne, qui se veut nation, et l'indépendantisme basque monopolisent la une des médias. Avec en sus la renaissance d'un malaise militaire que l'on croyait conjuré depuis 25 ans. Le quotidien El Mundo attribue cette crispation au président du gouvernement, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.

Le Râleur latino - Espagne: gaz socialiste?
MADRID, dimanche 15 janvier 2006 (LatinReporters.com) - Est-ce donc un peu la flamme du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) qui brûle aujourd'hui dans les chauffe-bains ibériques?

Espagne: général aux arrêts pour menace contre la Catalogne
MADRID, samedi 7 janvier 2006 (LatinReporters.com) - Chef des Forces terrestres, le lieutenant-général José Mena Aguado a été mis samedi aux arrêts domiciliaires. Il sera limogé pour s'être prononcé à Séville contre le projet d'autonomie élargie de la Catalogne, avertissant que l'armée pourrait devoir jouer son rôle constitutionnel de garante de l'unité de l'Espagne.

Espagne-loi antitabac: Année nouvelle, poumons nouveaux!
MADRID, dimanche 1er janvier 2006 (LatinReporters.com) - "Année nouvelle, poumons nouveaux!" clamait dimanche un journaliste de la Radio nationale espagnole. La loi antitabac est entrée en vigueur à minuit. Dur, dur pour les 30% de compatriotes de Christophe Colomb accros à la nicotine. Le grand navigateur ouvrit voici cinq siècles la globalisation tabagique en ramenant de Cuba la feuille que fumaient les Indiens.

Colombie-Betancourt: France, Suisse et Espagne se réuniraient avec les FARC
BOGOTA, mardi 27 décembre 2005 (LatinReporters.com) - Après consultation avec leurs gouvernements respectifs, les ambassadeurs de France, de Suisse et d'Espagne à Bogota ont accepté, selon la chaîne de télévision colombienne CMI, de se réunir avec la guérilla marxiste des FARC pour lui donner des explications complémentaires sur une proposition destinée à faciliter un échange humanitaire.

Espagne-Noël: Felipe, Letizia, Leonor et photomontage royal critiqué
MADRID, dimanche 25 décembre 2005 (LatinReporters.com) - Un étonnant et critiqué photomontage digital du roi Juan Carlos et de la reine Sofia avec leurs sept petits-enfants, ainsi que des photos des autres membres de la famille royale, dont le prince héritier Felipe avec la princesse Letizia et leur fille Leonor, servent de bons voeux de Noël 2005 sur le site Internet de la Maison royale espagnole.

Bolivie - Evo Morales président: réactions en Amérique latine et en Espagne
BUENOS AIRES / MADRID, mardi 20 décembre 2005 (LatinReporters.com) - En Amérique latine et en Espagne, on souligne la victoire "écrasante" à l'élection présidentielle, dimanche en Bolivie, du leader indien de gauche Evo Morales, mais l'incertitude domine les commentaires sur les conséquences de ses promesses de nationaliser les ressources naturelles, dont le gaz et le pétrole, et de légaliser la coca.

Espagne: safaris clandestins contre tigres et lions
MADRID, mercredi 7 décembre 2005 (LatinReporters.com) - Loups, mais aussi lynx et même tigres et lions... La faune ibérique est d'une richesse surprenante, du moins lorsqu'on est chasseur et millionnaire et qu'on peut donc s'offrir des safaris clandestins, en Estrémadure, au sud-ouest de l'Espagne.

Ingrid Betancourt, les FARC, la France et les Basques de l'ETA
MADRID, lundi 28 novembre 2005 (LatinReporters.com) - Guérilla colombienne des FARC et séparatistes basques de l'ETA sont "terroristes" selon l'Union européenne et les Etats-Unis. La France méprise l'ETA, mais dépêche des émissaires auprès des FARC pour négocier la libération d'otages. Le ferait-elle si la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt n'était pas prisonnière des guérilleros? Rebeca Padrón, lectrice colombienne de LatinReporters, défend la France.

Basques: appel de l'ETA à "la communauté internationale"
MADRID, vendredi 25 novembre 2005 (LatinReporters.com) - Dans un "Communiqué à la communauté internationale" diffusé jeudi et vendredi par divers médias espagnols, l'organisation séparatiste ETA appelle "les institutions européennes", qui ont opposé aussitôt une fin de non-recevoir, à une médiation dans le conflit opposant la "Patrie basque" aux "Etats espagnol et français".

Conflit basque: texte intégral de l'appel de l'ETA à "la communauté internationale" (en espagnol)
MADRID, vendredi 25 novembre 2005 (LatinReporters.com) - Texte original et intégral, en espagnol, du "Communiqué à la communauté internationale" lancé par les indépendantistes basques de l'ETA, qui appellent "les institutions européennes" à assumer une médiation dans le conflit opposant la "Patrie basque" aux "Etats espagnol et français".

Espagne: 30 ans après la mort de Franco, Zapatero rouvre les blessures au nom de la justice
MADRID, samedi 19 novembre 2005 (LatinReporters.com) - "Espagnols, Franco est mort". En l'annonçant le 20 novembre 1975 à la télévision espagnole, Carlos Arias Navarro, chef du gouvernement, était au bord des larmes. Aujourd'hui, un bambin d'une école madrilène affirme à la radio que Franco était... "un chanteur"! Mais contre l'oubli du passé, le socialiste Zapatero rouvre les blessures au nom de la justice et de la"mémoire historique".

Espagne - Réforme de l'éducation contestée: la droite domine la rue
MADRID, dimanche 13 novembre 2005 (LatinReporters.com) - La manifestation, samedi à Madrid, contre le projet gouvernemental de réforme de l'éducation est l'une des plus massives en 30 ans de démocratie retrouvée dans une Espagne dirigée depuis avril 2004 par le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. La droite espagnole domine désormais la rue.

Paris brûle et l'Espagne prépare l'Alliance des civilisations
MADRID, dimanche 6 novembre 2005 (LatinReporters.com) - Images quotidiennes de banlieues françaises en flammes. Commentaire sur Telecinco, leader d'audience des télévisions espagnoles: "Paris brûle. Voilà le drame d'une immigration confinée dans la misère. Plût au ciel que nous puissions éviter cela en Espagne. Pour nous, il est encore temps"...

OPA de Telefonica sur O2: record pour l'Espagne et l'Europe
MADRID, mardi 1er novembre 2005 (LatinReporters.com) - Portant sur 26 milliards d'euros, l'offre publique d'achat (OPA) amicale de Telefonica (nº1 espagnol des télécommunications) sur O2 (nº2 britannique de la téléphonie mobile) sera la plus importante opération financière jamais lancée par une entreprise espagnole. Elle sera aussi la plus grande réalisée en Europe en liquide, sans échange d'actions.

Espagne-naissance royale: Leonor secoue la Constitution et la raison
MADRID, lundi 31 octobre 2005 (LatinReporters.com) - Si elle n'a pas de frère ou si la loi salique est expulsée de la Charte suprême, Leonor sera reine d'Espagne dans 40 ou 50 ans. A condition, encore, qu'une IIIe République ne soit pas proclamée d'ici là. Née lundi dans la nuit madrilène, premier enfant du prince héritier Felipe et de l'ex-journaliste Letizia Ortiz, Leonor de Bourbon secoue la Constitution et la raison.

Espagne   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien sur LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits en les attribuant, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com