Espagne  (19)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Chirac, Zapatero, Constitution européenne et inciviques présumés
BARCELONE, samedi 12 février 2005 (LatinReporters.com) - L'Espagne doit montrer le chemin au reste de l'Union européenne (UE) en disant oui massivement, par référendum le 20 février, à l'Euroconstitution, unique potion magique contre les Etats-Unis et clef du nirvana socio-économique européen... Vendredi à Barcelone, le président français Jacques Chirac et le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, ne l'ont pas dit ainsi, mais presque.

Espagne: l'ETA menace d'attaquer le tourisme "toute l'année"
MADRID, vendredi 11 février 2005 (LatinReporters.com) - L'organisation séparatiste basque ETA menace d'attaquer les intérêts touristiques espagnols "non seulement en été, mais toute l'année". Cette menace et un appel aux "institutions européennes" pour qu'elles favorisent "une solution négociée du conflit" basque forment l'essentiel d'une lettre envoyée par l'ETA à des ambassades étrangères à Madrid et à divers opérateurs touristiques.

Espagne-immigration: 3,5 millions d'étrangers, dont 450.000 nouveaux en un an
MADRID, jeudi 10 février 2005 (LatinReporters.com) - Alors que le gouvernement socialiste espagnol vient de lancer une régularisation massive d'immigrés, la force de la poussée migratoire sur l'Espagne est confirmée par les dernières évaluations de l'Institut national espagnol de statistique (INE) arrêtées au 1er janvier 2005 et diffusées jeudi: 450.000 nouveaux étrangers en un an, élevant le total à 3,5 millions, soit 8% des 43,7 millions d'habitants.

Voiture piégée à Madrid: l'ETA semblait viser à la fois l'Espagne, la France et le Mexique
MADRID, mercredi 9 février 2005 (LatinReporters.com) - C'est à la fois l'Espagne, la France et le Mexique que les séparatistes basques de l'ETA semblaient viser en faisant exploser mercredi une voiture piégée près du Parc des foires et expositions de Madrid.

Espagne - Attentat de l'ETA à la voiture piégée à Madrid: au moins 42 blessés
MADRID, mercredi 9 février 2005 (LatinReporters.com) - Les services d'urgence de la capitale espagnole disent avoir secouru au moins 42 personnes, dont 5 policiers, blessées légèrement par l'explosion, à 9h30, d'une voiture piégée à l'entrée du Parc des foires et expositions (IFEMA) situé entre Madrid et son aéroport. Le roi Juan Carlos d'Espagne et le président mexicain Vicente Fox devaient se rendre ce soir à l'IFEMA.

Espagne: régularisation d'immigrés parmi les plus massives en Europe
MADRID, dimanche 6 février 2005 (LatinReporters.com) - La régularisation d'immigrés que l'Espagne socialiste ouvre pendant 3 mois, du 7 février au 7 mai, sort du commun pour au moins deux raisons. D'abord, si elle bénéficiait comme prévu à plus de 500.000 clandestins, elle serait l'une des plus massives réalisées en Europe. (En 2003, l'Italie légalisait, elle, près de 700.000 sans-papiers). Par ailleurs, l'opération lancée en Espagne apparaît plus économique qu'humanitaire.

Espagne-référendum Constitution UE: l'Eglise légitime l'abstention
MADRID, samedi 5 février 2005 (LatinReporters.com) - Le mal et le bien supposés du traité constitutionnel de l'Union européenne (UE) semblent s'équilibrer aux yeux de l'Eglise espagnole. Elle déclare "légitimes" tant le oui que le non ou le vote blanc et même l'abstention lorsque l'Espagne sera, le 20 février, le premier pays à se prononcer par référendum sur le projet de Constitution européenne. Jamais les évêques espagnols n'avaient légitimé l'abstention électorale et ils le font en pleine campagne référendaire.

L'Espagne construit plus de logements que la France, l'Allemagne et l'Italie réunies
MADRID, vendredi 4 février 2005 (LatinReporters.com) - Quelque 675.000 appartements, nouveau record annuel, ont été mis en chantier en 2004 en Espagne, soit 25.000 de plus qu'en France, Allemagne et Italie réunies. Ces trois pays comptent pourtant, ensemble, cinq fois plus d'habitants que l'Espagne.

Malgré le non de l'Espagne à la libre association, les Basques décideront le 17 avril
MADRID, mercredi 2 février 2005 (LatinReporters.com) - Approuvée le 30 décembre par le Parlement basque, la libre association -et non plus soumission à l'Espagne- défendue mardi à Madrid devant le Congrès espagnol des députés par le président basque, le nationaliste Juan José Ibarretxe, a été rejetée par 313 voix contre 29 et 2 abstentions. Le choc des deux légitimités, l'espagnole et la basque, sera arbitré le 17 avril par les électeurs basques.

Espagne: critiqué par le pape, le gouvernement socialiste convoque le nonce
MADRID, jeudi 27 janvier 2005 (LatinReporters.com) - Deux jours après la vive critique, à Rome par le pape Jean-Paul II, d'un "laïcisme" qui limiterait la liberté religieuse en Espagne, le gouvernement socialiste espagnol de M. José Luis Rodriguez Zapatero a exprimé son "étonnement" au nonce apostolique (ambassadeur du Vatican), convoqué mercredi à Madrid au ministère des Affaires extérieures. Ce conflit est l'un des facteurs d'une nouvelle crispation de la société espagnole.

Espagne: record de 53,6 millions de touristes étrangers en 2004
MADRID, jeudi 20 janvier 2005 (LatinReporters.com) - L'Espagne a enregistré en 2004 le chiffre record de 53,6 millions de touristes étrangers, contre 51,8 millions en 2003, soit une progression annuelle de 3,4%, a annoncé jeudi à Madrid le secrétaire général au Tourisme, Raimon Martinez Fraile.

Pays basque: la "libre association" défie l'Espagne et sa Constitution
MADRID, vendredi 31 décembre 2004 (LatinReporters.com) - Nationalité basque, relations directes du Pays basque avec l'Europe et le monde, "libre association" au lieu d'assujettissement à l'Espagne, droit unilatéral de définir par référendum teneur et évolution de cette libre association... Approuvé à la majorité absolue du Parlement régional jeudi à Vitoria, capitale administrative basque, ce projet de nouveau statut du Pays basque défie l'Espagne et sa Constitution. Il trace un chemin vers l'indépendance.

Espagne - Facture terroriste de l'ETA: 12 milliards d'euros depuis 1970
MADRID, mardi 28 décembre 2004 (LatinReporters.com) - La facture directe du terrorisme des séparatistes basques de l'ETA s'élève à huit milliards d'euros pour la décennie 1994-2003, à trois autres milliards entre 1970 et 1993 et à plus de 600 millions en 2004, soit au total près de 12 milliards d'euros en un tiers de siècle selon une étude élaborée par le juge espagnol Baltasar Garzon.

Espagne-terrorisme: Noël et nouvel an sous haute sécurité policière et militaire
MADRID, mercredi 22 décembre 2004 (LatinReporters.com) - Dans la crainte d'attentats islamistes, l'Espagne sera sous haute sécurité policière et militaire jusqu'au 8 janvier à partir de ce mercredi à minuit. Un attentat sans gravité a visé ce matin, dans la province de Saragosse, une caserne de la garde civile et trois Marocains accusés de rechercher des explosifs viennent d'être arrêtés en Catalogne.

Don Quichotte a 400 ans: l'Espagne sait enfin où vivait l'hidalgo!
MADRID, dimanche 19 décembre 2004 (LatinReporters.com) - A la veille de l'année Don Quichotte -l'Espagne célébrera au long de 2005 le 400e anniversaire de la publication de ses aventures- une équipe d'experts fait sensation en déterminant que Villanueva de los Infantes serait la bourgade de la Manche où vivait l'illustre hidalgo, mais dont son créateur, l'écrivain Miguel de Cervantes, dit ne pas vouloir se rappeler le nom.

Espagne-attentats de Madrid: partis politiques giflés par l'Association des victimes
MADRID, mercredi 15 décembre 2004 (LatinReporters.com) - Neuf mois après les attentats islamistes de Madrid, les partis politiques espagnols, gauche et droite confondues, ont essuyé mercredi une gifle morale collective sans précédent devant la commission parlementaire d'enquête sur ces attentats, qui ont fait 191 morts et près de 2.000 blessés le 11 mars dernier. L'Association des victimes réclame une nouvelle commission d'enquête, indépendante des partis.

Espagne - Alerte à la bombe de l'ETA : stade du Real Madrid évacué
MADRID, lundi 13 décembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: le message des bombes de l'ETA
MADRID, lundi 6 décembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Cuba-Espagne: Raul Rivero libre, les dissidents monnaie de politique extérieure
LA HAVANE / MADRID, mercredi 1er décembre 2004 (LatinReporters.com) - Ni Granma, quotidien du comité central du Parti communiste cubain, ni Juventud Rebelde ni Trabajadores, aucun organe de la presse officielle cubaine, la seule tolérée sur l'île de Fidel Castro, ne mentionnait ce mercredi la soudaine libération d'opposants au régime, dont le poète et journaliste Raul Rivero, icône de la dissidence. En récompensant les manoeuvres de l'Espagne visant à lever des sanctions diplomatiques de l'Union européenne (UE) contre Cuba , cette libération -certes bienvenue- transforme de facto les dissidents en monnaie de politique extérieure.

Espagne - Aznar superstar devant la commission d'enquête sur les attentats de Madrid
MADRID, mardi 30 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Attaque frontale contre la légitimité du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. C'est le profil global de la première comparution, lundi, d'un ex-président du gouvernement espagnol, le conservateur José Maria Aznar, devant une commission d'enquête parlementaire, celle des attentats islamistes de Madrid. Critiqué ou applaudi, M. Aznar est redevenu une superstar lors de près de onze heures de comparution télévisée en direct. Il monopolise, ce mardi, la une de la presse espagnole.

L'Amérique latine pour "l'alliance de civilisations" arabo-occidentale proposée par l'Espagne
SAN JOSÉ, dimanche 21 novembre 2004 (LatinReporters.com) - La proposition d'une "alliance de civilisations", sous l'égide des Nations unies, entre le monde occidental et le monde arabe et musulman a été assumée par les 21 pays (19 d'Amérique latine, plus l'Espagne et le Portugal) représentés au 14e Sommet ibéroaméricain réuni les 19 et 20 novembre à San José, capitale du Costa Rica. Cette proposition fut lancée en septembre à la tribune des Nations unies par le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.

Marée noire du Prestige: 2 ans après, l'Espagne reste sans défense
MADRID, samedi 20 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Attentats de Madrid: 1er condamné et garde civile éclaboussée
MADRID, mardi 16 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Le premier procès des attentats islamistes de Madrid du 11 mars 2004, le pire massacre terroriste jamais perpétré en Espagne avec un bilan de 191 morts et 1.900 blessés, a été, mardi, l'un des plus courts de l'histoire judiciaire criminelle espagnole. Il a été précédé de la première destitution, dans ce dossier, d'un chef policier, un lieutenant-colonel de la garde civile, accusé de ne pas avoir transmis des renseignements relatifs aux mêmes attentats.

Espagne-terrorisme islamiste: le politiquement correct devient réaliste
MADRID, mardi 16 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Marquée par le massacre de Madrid du 11 mars dernier -191 morts et 1.900 blessés victimes de bombes islamistes- et menacée de nouveaux attentats malgré son retrait militaire d'Irak, l'Espagne teinte désormais de réalisme le politiquement correct de centre gauche dont se réclame souvent l'intelligentsia du Vieux continent. En témoigne l'éditorial "Tolérance trahie" qu'a inspiré à l'influent quotidien madrilène de gauche El Pais le récent assassinat, aux Pays-Bas, du cinéaste Théo Van Gogh, abattu pour sa vision critique de l'islam.

Espagne-immigration: régularisation moins humanitaire qu'économique
MADRID, mercredi 27 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: le chef de l'armée critique le "déséquilibre" avec les Etats-Unis
MADRID, lundi 25 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

L'Espagne encore menacée par le terrorisme islamiste: "radicaux violents" détenus
MADRID, mardi 19 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Cuba-UE-Espagne: 3 députés refoulés piègent les partisans du dialogue avec Castro
MADRID / LA HAVANE, dimanche 17 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Lors de la révision, en janvier 2005, de la position de l'Union européenne (UE) à l'égard de Cuba, les partisans du maintien de sanctions diplomatiques contre le régime castriste rappelleront le refoulement, vendredi soir à l'aéroport de la Havane, de trois députés venus d'Europe pour rencontrer des personnalités de la dissidence cubaine. Cet épisode piège notamment, sur le plan international et national, le gouvernement espagnol du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, qui prétend convaincre l'UE de renouer le dialogue avec le régime communiste de Fidel Castro.

Espagne - Fête nationale: "Hitler aurait pu défiler s'il vivait encore"
MADRID, mardi 12 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Comment l'Espagne, socialiste de surcroît, a-t-elle pu devenir l'unique démocratie à honorer publiquement, le jour de sa fête nationale, l'adhésion au nazisme de non-Allemands engagés volontairement dans l'armée hitlérienne qui envahissait l'Union soviétique? L'explication a pour point de départ l'anti-américanisme militant du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. Au pouvoir depuis avril dernier, il domine encore mal la symbolique internationale.

Opération anti-ETA: 2 missiles Sam-7 "prêts à l'emploi" saisis au Pays basque français
MADRID, mercredi 6 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien sur LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits en les attribuant, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com