Espagne  (21)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Colombie: l'achat polémique à l'Espagne de 46 chars inquiète le Venezuela
BOGOTA, mercredi 25 février 2004 (LatinReporters.com) - Les 46 chars que Madrid devrait livrer à l'armée colombienne avant la fin de l'année provoquent une polémique nationale et internationale. Non adaptés à une topographie à la fois andine et amazonienne, ces chars contribueront-ils vraiment à la lutte contre la guérilla? Seront-ils déployés à la frontière avec le Venezuela pro-cubain du président Hugo Chavez, que Bogota accuse régulièrement de soutenir les guérilleros colombiens? L'Espagne est avec avec les Etats-Unis le seul pays à aider militairement la Colombie contre la guérilla, que les trois pays qualifient de "terroriste".

Espagne-élections: la trêve "répugnante" de l'ETA en Catalogne favorise le parti de M. Aznar
MADRID, mercredi 18 février 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: par adoption, une lesbienne seconde mère des enfants de sa concubine
PAMPELUNE, mardi 17 février 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne-élections: l'Irak fait remonter les socialistes dans les sondages
MADRID, lundi 16 février 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne - élections : le testament atlantiste d'Aznar
MADRID, mercredi 11 février 2004 (LatinReporters.com) - L'appel à la création d'une zone économique atlantique unissant l'Union européenne et les Etats-Unis à l'horizon 2015 est le point d'orgue du "testament" de politique extérieure du président du gouvernement espagnol, le conservateur José Maria Aznar. Son atlantisme et sa conviction que le terrorisme menace les démocraties l'avaient rangé aux côtés de Washington contre l'Irak de Saddam Hussein. La division de l'Europe sur la guerre en Irak a sans doute compliqué la naissance, ajournée, de la Constitution européenne. Ces dossiers sont présents dans la pré-campagne des élections législatives espagnoles du 14 mars.

Espagne : l'année Dali inaugurée à Barcelone
MADRID, vendredi 6 février 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne - Irak : pas d'enquête sur les armes de destruction massive
MADRID, mercredi 4 février 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne - élections législatives: la crise en Catalogne pénalise la gauche
MADRID, jeudi 29 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Se dire Catalan, mais surtout pas Espagnol et revendiquer l'indépendance de la Catalogne, soit. Mais ouvrir en plus des pourparlers personnels, sans couverture gouvernementale ni parlementaire, avec les indépendantistes basques de l'ETA, catalogués comme terroristes par l'Union européenne, cela fait désordre lorsqu'on est, comme Josep-Lluis Carod-Rovira, premier ministre du gouvernement régional catalan en alliance avec les socialistes. Le scandale déclenché par Carod-Rovira pénalise la gauche à six semaines des élections législatives espagnoles du 14 mars.

Espagne-tourisme: 52,4 millions de visiteurs étrangers en 2003
MADRID, mardi 27 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Selon Exceltur -qui regroupe les principales entreprises touristiques espagnoles- 52,4 millions de touristes étrangers ont été accueillis en Espagne en 2003, soit un maigre 0,2% de plus qu'en 2002. Parmi les cinq pays les plus visités de la planète -1.France 2.Espagne 3.Etats-Unis 4.Italie et 5.Chine- l'Espagne est le seul à n'avoir pas souffert d'un recul du nombre de ses visiteurs étrangers.

Tourisme international: baisse record en 2003, mais l'Espagne résiste
MADRID, mardi 27 janvier 2004 (OMT / LatinReporters.com)- Le tourisme international a terminé l'année 2003 avec un recul de 1,2% des arrivées internationales. C'est la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée a annoncé, mardi à Madrid, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Elle attribue ce recul à trois facteurs conjugués: le conflit en Irak, le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et la faiblesse persistante de l'économie. Les spécialistes notent toutefois la résistance de l'industrie touristique espagnole et prévoient une nette amélioration du tourisme international en 2004.

Espagne-Sondages élections: le Parti Populaire frôle la majorité absolue
MADRID, dimanche 25 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: l'Europe enjeu des élections législatives du 14 mars 2004
MADRID, vendredi 9 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Les 9èmes élections législatives de l'après-franquisme auront lieu le dimanche 14 mars 2004 en Espagne. L'annonce officielle a été faite vendredi à Madrid à l'issue du Conseil hebdomadaire des ministres. Tant sur le plan national qu'international, et en particulier européen, l'enjeu du scrutin sera de taille.

Espagne - Catalogne: socialisme national fissuré par l'alliance avec les indépendantistes catalans
MADRID, jeudi 18 décembre 2003 (LatinReporters.com) - Premier président de gauche de la Catalogne depuis la guerre civile espagnole de 1936-1939, l'ex-maire socialiste de Barcelone Pasqual Maragall a été porté mardi à cette présidence par la majorité absolue du Parlement catalan élu le 16 novembre. Vaincu lors du scrutin régional de novembre par les nationalistes modérés, Pasqual Maragall présidera néanmoins la riche région du nord-est de l'Espagne grâce à une coalition de socialistes, de communistes, d'écologistes et, surtout, d'indépendantistes d'Esquerra Republicana de Catalunya (ERC, Gauche républicaine de Catalogne). A trois mois des législatives nationales de mars 2004, cette alliance fissure le socialisme espagnol.

L'Europe en crise constitutionnelle: réactions en Espagne
MADRID, dimanche 14 décembre 2003 (LatinReporters.com) - La presse madrilène et, de manière plus discrète, les milieux gouvernementaux espagnols attribuent l'échec du sommet européen de Bruxelles sur l'adoption d'un projet de Constitution continentale à l'incapacité de la présidence de l'Union européenne (UE) exercée par l'Italie, à la hâte d'entériner sans consensus le projet constitutionnel et aux ambitions hégémoniques de la France et de l'Allemagne. L'opposition espagnole, elle, s'en prend au gouvernement de son pays.

Espagne: 25e anniversaire de la Constitution démocratique boudé par les présidents du Pays basque et de la Catalogne
MADRID, samedi 6 décembre 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne-Irak: Aznar maintient les militaires espagnols, malgré l'assassinat de 7 agents secrets
MADRID, dimanche 30 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Malgré le deuil, l'Espagne maintient le cap. Pas de retrait des 1.300 militaires espagnols déployés en Irak. Ce serait "le pire des chemins possibles" a dit le président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, dans un message à la nation. M. Aznar réagissait ainsi à l'assassinat, dans une attaque au sud de Bagdad, de sept agents des services de renseignement militaires espagnols. Comme le président américain George W. Bush, dont il est l'un des plus fidèles alliés, José Maria Aznar estime que la coalition militaire internationale formée autour de Washington contribue à "libérer les Irakiens de la tyrannie" et à défendre "les valeurs de la démocratie contre le terrorisme".

Espagne-Irak: 7 agents espagnols des services de renseignement militaires abattus près de Bagdad - Réactions
MADRID, dimanche 30 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: fixé au 22 mai 2004, le mariage de Letizia Ortiz et du prince héritier Felipe gêne mais sert l'Eglise
MADRID, dimanche 23 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Un communiqué de la Maison royale a fixé au samedi 22 mai 2004, à 12h dans la cathédrale madrilène de l'Almudena, le mariage du prince héritier Felipe de Bourbon avec la journaliste de télévision Letizia Ortiz Rocasolano, roturière asturienne sans fortune, divorcée après un premier mariage civil. Elle deviendra officiellement, le 22 mai, princesse des Asturies et future reine d'Espagne. L'Eglise espagnole se réjouit de rester associée au destin de la famille royale, mais elle dissimule mal sa gêne à l'égard du divorce de Letizia.

Espagne-élections: la Catalogne arbitrée par la gauche républicaine indépendantiste (ERC)
BARCELONE, mardi 18 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Grande déception des socialistes. Les sondages annonçaient leur victoire aux élections catalanes de dimanche, mais les nationalistes modérés de Convergence et Union (CiU), parti de centre droit du président catalan sortant Jordi Pujol, l'ont emporté pour la septième fois consécutive depuis 1980. Le revers socialiste pèsera sur les législatives nationales espagnoles de mars 2004. Doublant ses voix et le nombre de ses députés au Parlement régional, le parti indépendantiste Esquerra Republicana de Catalunya (ERC, Gauche républicaine de Catalogne) de Josep-Lluis Carod-Rovira devient l'arbitre politique de cette région-clé de l'Espagne.

Espagne: débat sur la femme et la monarchie relancé par l'union de Letizia Ortiz avec le prince héritier Felipe
MADRID, samedi 8 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Faut-il réviser la Constitution espagnole pour en extraire sa misogynie salique qui avantage le mâle dans la succession au trône? Structurée par la tradition, la monarchie survivra-t-elle à son aggiornamento et en particulier à la désacralisation du symbole fort qu'est la reine? L'Espagne est-elle monarchiste ou seulement "Juan Carliste"? Ces questions côtoient désormais l'engouement pour le prochain mariage de la journaliste de télévision Letizia Ortiz avec le prince héritier Felipe de Bourbon, fils du roi Juan Carlos Ier. Roturière, divorcée, sans fortune, mais active et indépendante, Letizia Ortiz fait figure d'envoyée spéciale du monde réel au Palais royal.

Espagne: Letizia Ortiz et le prince héritier Felipe déclarent ensemble leur amour à la presse
MADRID, mardi 4  novembre 2003 (LatinReporters.com) - Le prince héritier de la couronne d'Espagne, Felipe de Bourbon (Borbón en espagnol), et sa prochaine épouse, la journaliste de télévision Letizia Ortiz, ont confirmé ensemble pour la première fois à la presse leurs liens sentimentaux, lundi dans les jardins de la résidence princière du palais royal madrilène de la Zarzuela.

Espagne: la future reine Letizia Ortiz présentant son dernier journal télévisé

Future reine d'Espagne, la journaliste Letizia Ortiz est une roturière divorcée représentative de la société espagnole
MADRID, dimanche 2 novembre 2003 (LatinReporters.com) - C'est un coup de modernité que le prince héritier Felipe de Borbón, 35 ans, donne à l'institution royale espagnole, déjà l'une des moins conservatrices d'Europe, en choisissant pour prochaine épouse la journaliste Letizia Ortiz Rocasolano, une Espagnole étrangère aux castes d'armoiries et d'argent. Le Palais royal a confirmé samedi soir le mariage princier. Il sera célébré à Madrid au début de l'été 2004.

Espagne: la Maison royale confirme le prochain mariage du prince Felipe et de la journaliste Letizia Ortiz
MADRID, samedi 1er novembre 2003 (LatinReporters.com)

L'Espagne des rumeurs: mariage du prince héritier Felipe avec la journaliste de télévision Letizia Ortiz?
MADRID, samedi 1er novembre 2003 (LatinReporters.com) - Coprésenté à 21 heures par Letizia Ortiz, le principal journal télévisé de la première chaîne publique espagnole aura joui vendredi soir d'une audience en nette hausse. Quelques heures plus tôt, la chaîne privée Tele 5 annonçait le "probable" mariage, au printemps, du prince héritier Felipe. Une autre chaîne, Canal 6, s'aventurait ensuite à nommer sa future épouse: la journaliste Letizia Ortiz. La voilà désormais, selon ces rumeurs non confirmées, potentielle future reine d'Espagne.

Espagne-élections: la droite musclée de José Maria Aznar affiche une santé peu commune en Europe
MADRID, lundi 27 octobre 2003 (LatinReporters.com) - La majorité absolue conquise à nouveau dimanche par le Parti Populaire (PP) au parlement de la Région de Madrid est un tremplin vers son maintien au pouvoir national aux législatives de mars 2004. Parmi les droites démocratiques européennes, la droite atlantiste forgée par le président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, est à la fois la plus musclée et celle qui affiche la meilleure santé, malgré son soutien d'abord à la guerre en Irak, puis à l'occupation actuelle de ce pays.

Reconstruction de l'Irak: succès plus politique que financier des Etats-Unis à la conférence de Madrid
MADRID, samedi 25 octobre 2003 (LatinReporters.com) - Une semaine après l'adoption de la résolution 1511 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui admet une force multilatérale en Irak sous commandement américain et avec aval de l'ONU, les Etats-Unis ont remporté un nouveau succès politico-médiatique en réunissant, jeudi et vendredi à Madrid, 73 pays et 20 organismes internationaux dans le cadre de la Conférence des donateurs pour la reconstruction de l'Irak. Le résultat financier de cette conférence, un apport théorique de 33 milliards de dollars pour des besoins estimés à 56 milliards jusqu'en 2007, se prête à diverses interprétations.

Le président basque Juan José Ibarretxe lance la "libre association" avec l'Espagne
MADRID, vendredi 26 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: mandat d'arrêt international du juge Garzon contre... Ben Laden!
MADRID, jeudi 18 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Etonnant optimisme du juge madrilène Baltasar Garzon, qui a lancé mercredi un mandat d'arrêt international, sous inculpation de terrorisme, contre l'homme le plus recherché de la planète, Oussama Ben Laden, leader des islamistes d'Al-Qaïda. Le juge estime que l'activation de ce mandat empêchera Ben Laden d'éluder l'action de la justice s'il devait être capturé où que ce soit. Baltasar Garzon invoque "le principe de justice pénale universelle" contre des crimes, à savoir les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, préparés, selon le magistrat, en collaboration avec la cellule espagnole d'Al-Qaïda.

Espagne: emprisonnement confirmé pour Tayssir Allouni, journaliste vedette d'Al-Jazira
MADRID, vendredi 12 septembre 2003 (LatinReporters.com) - L'emprisonnement "inconditionnel" (sans possibilité de libération sous caution) du journaliste hispano-syrien Tayssir Allouni a été décrété jeudi par le juge madrilène Baltasar Garzon. Dans son ordonnance, le magistrat accuse formellement le reporter vedette de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira d'être "membre qualifié" d'une "bande armée" (l'organisation islamiste Al Qaïda), "criminelle" et "terroriste".

Journaliste vedette de la chaîne arabe Al-Jazira arrêté en Espagne pour liens présumés avec Al Qaïda
MADRID, dimanche 7 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Rien n'est banal dans l'arrestation, vendredi près de Grenade (sud de l'Espagne), de Tayssir Allouni. Ce journaliste fut le reporter vedette de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira en Afghanistan et en Irak. Son arrestation a été ordonnée par le magistrat le plus célèbre de la planète, le juge madrilène Baltasar Garzon. Le motif de la détention sort aussi de l'ordinaire: appartenance présumée à l'organisation terroriste islamiste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden.

Espagne - Boom immobilier et de la construction: 500.000 logements neufs par an
MADRID, vendredi 5 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne - L'Association des internautes contre le verrouillage digital des CD
MADRID, vendredi 5 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: Aznar confirme qu'il ne briguera pas un 3e mandat en proposant à sa succession le vice-président Mariano Rajoy
MADRID, dimanche 31 août 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

L'Espagne suspend la demande d'extradition d'ex-militaires argentins de la dictature
MADRID, vendredi 29 août 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

Pétrolier Prestige: l'Espagne accusée de violation de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer
MADRID, jeudi 28 août 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio



Espagne   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com