Espagne  (3)
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  MULTIMEDIA  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
|
  COMMUNIQUES  
Recherche personnalisée
Espagne : l'indépendance de la Catalogne, enjeu électoral inédit
MADRID / BARCELONE, samedi 24 novembre 2012 (LatinReporters.com) - L'indépendance ou plus exactement l'organisation prochaine d'un référendum d'autodétermination pouvant y conduire est l'enjeu des élections régionales anticipées de ce dimanche en Catalogne, région de 7,5 millions d'habitants du nord-est de l'Espagne. D'une ampleur inédite en près de 40 ans de démocratie post-franquiste, le défi indépendantiste catalan préoccupe Madrid autant que la crise économique.

L'Amérique latine a fait la leçon à l'Europe au sommet ibéro-américain de Cadix
MADRID , dimanche 18 novembre 2012 (LatinReporters.com) - L'Espagne et le Portugal, plongés dans une crise sévère, voient une bouée de sauvetage en l'Amérique latine en pleine renaissance économique et celle-ci en saisit l'occasion pour faire la leçon, au-delà de Madrid et Lisbonne, à une Europe jugée victime de sa cure excessive d'austérité. Cette double constatation résume le 22e sommet ibéro-américain, réuni les 16 et 17 novembre dans la ville andalouse de Cadix.

 L'Espagne en tête de la protestation européenne contre l'austérité
MADRID, jeudi 15 novembre 2012 (LatinReporters.com) - En point d'orgue d'une seconde grève générale nationale en moins de huit mois, des centaines de milliers de manifestants ont placé l'Espagne en tête d'une journée européenne de protestation contre l'austérité.

Espagne: mariage et adoption pour les homosexuels définitivement validés par le Tribunal constitutionnel
MADRID, mercredi 7 novembre 2012 (AFP) - Rejetant un recours déposé par la droite il y a sept ans, le Tribunal constitutionnel a validé définitivement mardi en Espagne la loi de 2005 sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Elle fait de ce pays, où l'Église catholique reste puissante, l'un des plus audacieux en la matière. Cette décision intervient au moment où le gouvernement socialiste français est sur le point de déposer au Parlement un projet de loi en ce sens, combattu, comme en Espagne, par l'Église et la droite.

Contre la "menace militaire" de l'Espagne sur la Catalogne, l'UE priée d'agir "préventivement"
MADRID, vendredi 26 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Prier par lettre l'Union européenne (UE) d'agir "préventivement" pour désamorcer une "menace militaire" espagnole sur la Catalogne... Justifiée ou non, cette requête de quatre parlementaires européens, trois Catalans et une Galicienne, témoigne de la crispation que provoque en Espagne le débat sur l'indépendance de la Catalogne.

Triomphe souverainiste au Pays basque, la Galice sauve Rajoy
MADRID, lundi 22 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Couvrant tant le nationalisme dit modéré que l'indépendantisme radical, le mot "souverainisme", qui fleure le Québec, est le plus répété ce lundi en Espagne à la une des quotidiens au lendemain du renouvellement du Parlement basque. L'autre élection régionale de dimanche, en Galice, a sauvé la face du chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, englué dans la crise économique.

Espagne: Pays basque et Galice votent sur fond de crise et de souverainisme
MADRID, dimanche 21 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Deux élections anticipées de Parlements régionaux ce dimanche en Espagne. Au Pays basque (nord) devrait déferler une forte vague souverainiste et en Galice (nord-ouest), terre du conservateur Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, son Parti Populaire tente de conserver la majorité absolue. La perdre confirmerait l'impopularité d'une politique nationale d'austérité qui semble aggraver la crise au lieu de la freiner.

Le Parlement de la Catalogne avalise l'autodétermination par référendum
BARCELONE, vendredi 28 septembre 2012 (LatinReporters.com) - La convocation d'un référendum d'autodétermination de la Catalogne, "prioritairement au cours de la prochaine législature" régionale, qui s'ouvrira après les élections catalanes anticipées du 25 novembre, a été approuvée jeudi à Barcelone par 62% des députés du Parlement catalan (84 sur 135). A Madrid, le gouvernement de droite de Mariano Rajoy a exprimé au nom de l'Espagne sa volonté d'empêcher ce référendum.

Catalogne : référendum souverainiste, que Madrid l'autorise ou non
BARCELONE, mercredi 26 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Le président nationaliste de la Catalogne, Artur Mas, a confirmé et durci mercredi son défi souverainiste. S'exprimant comme la veille devant le Parlement catalan, il a précisé qu'un référendum d'autodétermination de la Catalogne serait effectivement convoqué, que Madrid l'autorise ou non, après les élections catalanes anticipées du 25 novembre.

Espagne-indignés: "répression" policière, dénoncée à l'ONU par Cristina Kirchner
MADRID / NEW YORK, mercredi 26 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants du mouvement des indignés, mardi soir à Madrid, se sont soldés, selon le dernier bilan officiel, par 35 arrestations et 64 blessés, dont 27 policiers. La "répression" policière espagnole a été dénoncée le même jour à New York par la présidente argentine Cristina Kirchner lors de son intervention devant l'Assemblée générale de l'ONU.

Catalogne-élections anticipées : cap sur l'autodétermination
BARCELONE, mercredi 26 septembre 2012 (LatinReporters.com) - "Ce Parlement a voté à plus d'une occasion pour le droit de la Catalogne à l'autodétermination. L'heure est venue d'exercer ce droit" s'est exclamé mardi à Barcelone le président catalan Artur Mas en annonçant des élections régionales anticipées pour le 25 novembre. Les Catalans, a-t-il insisté, décideront alors "de leur futur comme nation".

Espagne : décès de Santiago Carrillo, figure historique du communisme espagnol
MADRID, mardi 18 septembre 2012 (AFP) - Le dirigeant historique du Parti communiste espagnol Santiago Carrillo est mort mardi à Madrid à l'âge de 97 ans. Avec lui disparaît l'un des derniers grands acteurs de la vie politique de l'Espagne au XXe siècle, de la guerre civile à la transition démocratique postfranquiste. Le roi Juan Carlos, qui s'est rendu dans la soirée au domicile de Santiago Carrillo, a salué "une personne fondamentale pour la transition".

En Espagne, la crise ruine la confiance dans l'Union européenne
MADRID, mardi 18 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Dans une Espagne frappée par un chômage record (25,1%) et des plans de rigueur draconiens, la crise engendre une défiance sans précédent à l'égard des institutions. Une écrasante majorité d'Espagnols n'a plus confiance ni dans le gouvernement national (82,2%) ni dans les institutions européennes (71,6%), selon les résultats d'un sondage diffusés lundi. Par ailleurs, 91,7% des interrogés indiquent que la crise a modifié leur mode de vie.

 Espagne: contre la rigueur, une multitude exige un référendum
MADRID, dimanche 16 septembre 2012 (LatinReporters.com) - En prélude à l'automne chaud promis par les syndicats et sous le slogan "Ils veulent ruiner le pays, il faut l'empêcher", des dizaines de milliers d'Espagnols ont à nouveau manifesté, samedi à Madrid, contre la politique de rigueur du gouvernement de droite de Mariano Rajoy. La revendication de soumettre cette politique à référendum est devenue hier une exigence centrale des contestataires. Bruxelles notera que nombre de leurs pancartes dénonçaient une "euroviolence".

 Espagne-Catalogne: tsunami indépendantiste gonflé par la crise
MADRID, mercredi 12 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Tsunami indépendantiste catalan, hier à Barcelone. Et le 21 octobre, probable raz-de-marée nationaliste et séparatiste aux élections basques. L'Espagne de la rigueur eurocratique et des coupes sociales radicales du néolibéral Mariano Rajoy semble revigorer les vieux démons centrifuges. De quoi alourdir la facture de la crise.

Espagne - La fuite des capitaux s'accentue : 220 milliards d'euros au 1er semestre 2012
MADRID, vendredi 31 août 2012 (L'Expansion / AFP) - Le volume des capitaux retirés de l'Espagne en crise pour être placés à l'étranger continue sa forte progression et a atteint un nouveau record avec près de 220 milliards d'euros au seul premier semestre 2012, soit trois fois plus que sur l'ensemble de l'année 2011, où 68,3 milliards d'euros étaient sortis du pays.

Espagne : en Andalousie, des Robin des Bois contre la crise
OSUNA (Espagne), mercredi 8 août 2012 (AFP) - Menés par Juan Manuel Sanchez Gordillo, député régional et maire du célèbre village de Marinaleda, des militants de gauche jouent les Robin des Bois en Andalousie. Ils se sont emparés le 7 août de chariots de supermarché remplis de nourriture, affirmant vouloir les redistribuer à des cantines populaires pour dénoncer les inégalités dans cette région d'Espagne où la crise et le chômage font des ravages.

WikiLeaks: selon Garzon, Assange est "sans défense" face à des poursuites américaines
QUITO, vendredi 3 août 2012 (AFP) - L'ex-juge espagnol Baltasar Garzon, qui coordonne la défense du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, a annoncé vendredi que ce dernier était dans "l'impossibilité de se défendre" car ignorant les accusations dont il pourrait faire l'objet aux Etats-Unis.

Espagne: 102 milliards d'euros à économiser d'ici 2014, sauvetage européen de l'économie pas exclu
MADRID, vendredi 3 août 2012 (Le Monde.fr/AFP) - L'Espagne prévoit d'économiser 102 milliards d'euros d'ici à la fin 2014, un total qui inclut le plan de rigueur de 65 milliards déjà annoncé en juillet, selon le projet de budget promis aux partenaires de la zone euro et publié vendredi 3 août par le gouvernement de Madrid. Son chef, Mariano Rajoy, n'exclut plus un sauvetage européen de l'économie du pays s'ajoutant au sauvetage en cours des banques espagnoles.

Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      MULTIMEDIA  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  
    |
      COMMUNIQUES