Espagne  (8)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Espagne / La Catalogne s'indigne du rabotage de son autonomie
BARCELONE / MADRID, mercredi 30 juin 2010 (LatinReporters.com) - Prenant des allures de défi institutionnel, "l'indignation" des autorités politiques de la Catalogne répond au jugement du Tribunal constitutionnel espagnol qui a raboté le 28 juin des points emblématiques du statut d'autonomie catalan adopté en 2006.

Espagne et Zapatero 0 - Suisse 1 : revers politico-sportif au Mondial
MADRID, mercredi 16 juin 2010 (LatinReporters.com) - Première grosse surprise au Mondial de football en Afrique du Sud : l'une des grandes favorites, La Roja d'Espagne, championne d'Europe, a loupé son entrée, s'inclinant mercredi à Durban sur le score 0-1 devant une solide équipe de Suisse. Autant, voire plus, que le onze espagnol, c'est Zapatero qui mord la pelouse. Explication.

France / Espagne - L'ETA décapitée pour la cinquième fois en deux ans
Jeudi 20 mai 2010
  • "Le plus haut dirigeant d'ETA" arrêté en France, confirme Madrid

    Bilan du VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC)
    MADRID, mercredi 19 mai 2010 (LatinReporters.com) - La crise économique globale semble avoir favorisé l'ambition de consolider un "partenariat stratégique birégional" réaffirmée par le VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC). Madrid l'accueillait du 16 au 19 au mai, à six semaines de la fin de la présidence tournante de l'UE assumée par l'Espagne.

    Mission temporaire du juge Garzon à la Cour pénale internationale autorisée
    MADRID, mardi 18 mai 2010 (LatinReporters.com) - Frappé d'une suspension préventive jusqu'à l'issue de son procès pour prévarication présumée, le juge espagnol Baltasar Garzon a néanmoins été autorisé le 18 mai à assumer pendant sept mois, à sa demande, un poste de consultant externe du procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye.

    Relance des négociations UE-Mercosur annoncée au sommet de Madrid
    MADRID, lundi 17 mai 2010 (LatinReporters.com)

    Sommet Europe-Amérique latine dans un contexte de crise et de mutations
    MADRID, lundi 17 mai 2010 (LatinReporters.com) - Dans un contexte de mutations politiques latino-américaines et de crise économique et financière mondiale, le VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE - ALC) réunit cette semaine à Madrid les chefs d'Etat ou de gouvernement et les ministres des Affaires étrangères de 60 pays. Pour l'Espagne, ce sommet est le plus important de sa présidence tournante de l'UE.

    Espagne / franquisme : juge Garzon suspendu le temps d'être jugé
    Samedi 15 mai 2010 (LatinReporters.com) - Le célèbre juge d'instruction espagnol Baltasar Garzon a été suspendu de ses fonctions le 14 mai à Madrid, le temps d'être jugé à une date non fixée pour "prévarication" présumée dans son procès des crimes du franquisme avorté fin 2008. La gauche politique, intellectuelle et médiatique s'indigne. La droite dit respecter la décision de la justice. Peu de réactions et d'analyses échappent à la politisation.

    Espagne / crise et austérité : Zapatero frappe salaires et retraites
    MADRID, jeudi 13 mai 2010 (LatinReporters.com) - "Zapatero baisse les salaires des fonctionnaires pour la première fois dans l'Histoire" titrait l'édition digitale d'El Mundo peu après l'annonce, le 12 mai à Madrid par le chef du gouvernement espagnol, de mesures d'austérité réclamées de l'Espagne tant par l'Union européenne (UE) que par le président américain Barack Obama et par les milieux patronaux et financiers afin d'éviter la propagation de la crise qui a enflammé la Grèce.

    Espagne - L'euro sous contrôle. Zapatero va-t-il encore spéculer?
    MADRID, mardi 11 mai 2010 (LatinReporters.com) - Le plan de sauvetage de l'euro par l'Union européenne (UE) est historique, mais il oblige le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero à prendre enfin ses responsabilités, à ne plus spéculer politiquement sur une fin providentielle de la crise. Ce diagnostic est en Espagne celui de l'ensemble des éditorialistes, quelles que soient leurs affinités politiques.

    Espagne alarmée : roi Juan Carlos opéré d'une "tumeur bénigne" au poumon
    MADRID, dimanche 9 mai 2010 (LatinReporters.com) - "Ce n'est pas un cancer du poumon", mais "une tumeur bénigne", extirpée avec succès, précisait samedi en début d'après-midi le chirurgien Laureano Molins à la foule de journalistes dépêchés à l'hôpital Clínic de Barcelone. Le roi Juan Carlos d'Espagne, 72 ans, y avait été opéré le matin. Le pays s'est alarmé. On a prononcé le mot "régence", mais seulement pour démentir la nécessité d'y recourir.

    Sean Connery / Goldfinger 2 se tourne à Marbella (Espagne), devant la justice
    MADRID, vendredi 7 mai 2010 (LatinReporters.com) - "Baptisée Goldfinger en référence au film de 1964 dans lequel l'acteur écossais interprétait le rôle de l'agent britannique James Bond", écrit vendredi le quotidien madrilène El Mundo, une opération de la police espagnole contre la corruption urbanistique débouchera les 27, 28 et 29 mai sur la comparution devant un juge d'instruction de Marbella de Sean Connery, de sa femme Micheline et de cinq avocats d'un important cabinet.

    Pas de boycott du sommet UE-Amérique latine à Madrid, car Porfirio Lobo renonce à y participer
    Jeudi 6 mai 2010

    Menace de boycott du sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes
    MADRID, jeudi 6 mai 2010 (LatinReporters.com) - Reflétant la position d'au moins une douzaine de pays d'Amérique latine, le Brésil, le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur ont explicitement menacé de boycotter le VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC), prévu du 17 au 19 mai à Madrid. La menace vise à empêcher la présence au sommet du président "illégitime" du Honduras, Porfirio Lobo. Il a été invité par l'Espagne, présidente en exercice de l'UE.

    Espagne : fin d'une longue période historique de forte immigration
    MADRID, vendredi 30 avril 2010 (LatinReporters.com)

    Espagne : 47 millions d'habitants, la crise tarit l'immigration
    MADRID, vendredi 30 avril 2010 (LatinReporters.com) - La crise économique globale précipite la fin d'une période historique de plus d'une décennie de forte immigration dans une Espagne comptant quasi 47 millions d'habitants, dont 5,7 millions d'étrangers, soit 12,2% du total de la population. Ces chiffres arrêtés au 1er janvier 2010 ont été diffusés le 29 avril à Madrid par l'Institut national de la Statistique (INE).

    Espagne : le chômage surpasse 20%, les Espagnols émigrent à nouveau
    MADRID, mardi 27 avril 2010 (LatinReporters.com) - A la fin du premier trimestre 2010, le taux de chômage en Espagne atteignait 20,05% de la population active avec un total de 4.612.700 chômeurs, soit 286.200 de plus que fin décembre 2009, selon le quotidien madrilène ABC. Il citait mardi, trois jours avant sa publication officielle, l'enquête trimestrielle de l'Institut national de la statistique (INE). D'autres sources relèvent que la crise pousse les Espagnols à redécouvrir l'émigration.

    Hugo Chavez, Evo Morales et Juan Antonio Samaranch : grandioses
    MADRID, vendredi 23 avril 2010 (LatinReporters.com) - Grandiose actualité ibéro-américaine... Au bicentenaire de l'indépendance du Venezuela, Hugo Chavez offre un choix démocratique entre "la patrie socialiste ou la mort". En Bolivie, apport scientifique décisif d'Evo Morales sur le poulet, les gays et les chauves à la Conférence des peuples sur le changement climatique. Et en Espagne, saut olympique vers l'au-delà de Juan Antonio Samaranch, décédé à 89 ans.

    Espagne / Argentine / Garzon : le roi Juan Carlos est-il visé par des victimes du franquisme?
    MADRID / BUENOS AIRES, jeudi 15 avril 2010 (LatinReporters.com) - Depuis la restauration de la monarchie en Espagne, le 22 novembre 1975, deux jours après la mort du général Franco, le commandement suprême des forces armées est attribué au roi Juan Carlos. Or, "les commandants des forces armées" espagnoles jusqu'au 15 juin 1977 sont, parmi d'autres personnalités, visés par la plainte que deux descendants de victimes du franquisme et une dizaine d'organisations de défense des droits de l'homme ont déposée le 14 avril en Argentine pour crimes contre l'humanité commis en Espagne.

    Espagne : le justicier universel Baltasar Garzon va être jugé MADRID, jeudi 8 avril 2010 (LatinReporters.com) - La prévarication, soit prendre sciemment des décisions contraires à l'ordre juridique, est l'accusation la plus grave qui puisse être portée contre un juge. C'est de prévarication dans son procès des crimes du franquisme avorté fin 2008 que devra répondre en Espagne le juge vedette Baltasar Garzon. Incarnation médiatique de la justice universelle pour sa traque du général-dictateur chilien Augusto Pinochet, il risque de 12 à 20 ans d'interdiction professionnelle.

    France / fusillade mortelle : l'ETA accuse la police française, qui dément
    MADRID, dimanche 4 avril 2010 (LatinReporters.com) - Les séparatistes basques de l'ETA accusent la police française d'avoir été la première à ouvrir le feu et de porter ainsi, selon l'ETA, la responsabilité de la fusillade mortelle du 16 mars 2010 à Dammarie-les-Lys (France, Seine-et-Marne). La police française le dément. Le brigadier-chef Jean-Serge Nérin fut le 16 mars le premier policier français tué par l'ETA. Celle-ci en appelle par ailleurs à nouveau à la négociation.

    France / ETA / vidéo: terroristes basques? Non, pompiers catalans!
    BARCELONE, samedi 20 mars 2010 (LatinReporters.com) - Activement recherchés, les cinq présumés terroristes basques de l'ETA apparaissant sur une vidéo dans un supermarché français sont en réalité de pacifiques pompiers catalans actuellement en vacances en France a déclaré vendredi soir à Barcelone un porte-parole du département de l'Intérieur du gouvernement régional de la Catalogne (nord-est de l'Espagne).

    Venezuela et Espagne contre le terrorisme: ETA citée, les FARC non
    MADRID, dimanche 7 mars 2010 (LatinReporters.com) - La crise diplomatique entre le Venezuela et l'Espagne semble évitée. La fureur du président vénézuélien Hugo Chavez est retombée. Cinq jours après avoir été accusé par la justice espagnole d'appuyer une alliance terroriste entre indépendantistes basques de l'ETA et guérilla colombienne des FARC, le gouvernement de Caracas a émis le 6 mars avec celui de Madrid un communiqué affirmant leur volonté commune de combattre le terrorisme.

    Le Venezuela appuie l'alliance terroriste FARC-ETA selon la justice espagnole
    MADRID, mardi 2 mars 2010 (LatinReporters.com) - La coopération entre indépendantistes basques de l'ETA et guérilla colombienne des FARC est connue et sous enquête depuis 2008. La justice espagnole vient d'y ajouter un ingrédient politico-diplomatique explosif, accusant le Venezuela présidé par Hugo Chavez d'appuyer cette alliance terroriste nouée pour tenter d'assassiner notamment Alvaro Uribe, président de la Colombie. L'Espagne demande des explications à Caracas. Hugo Chavez nie et parle de complot orchestré par "l'empire yankee".

    Espagne: Zapatero perd la confiance nationale et internationale
    MADRID, lundi 8 février 2010 (LatinReporters.com) - La crise économique globale et surtout la gestion de cette crise en Espagne exposent le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero à une chute record de la confiance nationale et internationale. Largement devancé dans les sondages par la droite, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de M. Zapatero semble pris au piège entre les Espagnols et les instances et opérateurs économiques internationaux. Tenter de rassurer les uns inquiète les autres.

    Sommet UE / Etats-Unis en Espagne ? Pas à l'agenda d'Obama !
    MADRID, mardi 2 février 2010 (LatinReporters.com) - Actuel président semestriel de l'Union européenne, le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, est au centre d'un cirque diplomatique qui ne grandit ni son pays ni l'Europe. Washington a en effet indiqué le 1er février que le président Barack Obama n'a jamais inscrit à son agenda le sommet UE / Etats-Unis annoncé tant par M. Zapatero que par le site Internet de la présidence espagnole de l'UE.



  • Espagne   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
    VOIR AUSSI
    Espagne
    1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
    REPRODUCTION
    Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

    1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

    2. Lien avec LatinReporters.com

    Ce logo peut être affiché
    MÉDIAS ESPAGNOLS
    PAYS
    DOSSIERS
    NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com