Espagne  (16)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
La France adoube l'Espagne: les mots de Chirac à Zapatero
GÉRONE, vendredi 17 novembre 2006 (LatinReporters.com) - L'Espagne du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero a été adoubée le 16 novembre à Gérone par le président français Jacques Chirac comme l'un des quatre pays essentiels de l'Union européenne (UE) et comme partenaire stratégique de la France autant que l'est l'Allemagne, notamment sur le plan de la Défense.

Espagne, France et Italie unies pour la paix au Proche-Orient, mais Israël leur dit non
GÉRONE / MADRID, jeudi 16 novembre 2006 (LatinReporters.com) - Rejetée en bloc par Israël et bien accueillie partiellement par l'Autorité palestinienne, une initiative pour la paix au Proche-Orient a été présentée le 16 novembre par le dirigeant socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero au nom de l'Espagne, de la France et de l'Italie, les trois puissances méditerranéennes de l'Union européenne.

Alliance des civilisations entre Occident et théocraties musulmanes?
ISTANBUL / MADRID, mardi 14 novembre 2006 (LatinReporters.com) - Pour éviter le choc entre l'Islam et l'Occident, le règlement du conflit israélo-palestinien est essentiel, mais le monde musulman doit se démocratiser et il faut sensibiliser davantage les jeunes et les médias au muticulturalisme. Ces recommandations dominent le rapport sur l'Alliance des civilisations présenté le 13 novembre à Istanbul sous le patronage de l'ONU, de l'Espagne et de la Turquie.

Pays basque - L'ETA menace l'Espagne et la France, mais veut relancer le processus de paix
MADRID, samedi 4 novembre 2006 (LatinReporters.com) - Trois menaces proférées contre l'Espagne et la France par les indépendantistes basques de l'ETA dans leur dernier bulletin interne, le Zutabe daté d'octobre, sont répercutées le 4 novembre par l'édition digitale du journal Gara, proche des terroristes. L'ETA prétend néanmoins vouloir relancer le processus dit de paix.

La Catalogne a réélu son Parlement : la tribu, l'Espagne et l'Europe
MADRID, jeudi 2 novembre 2006 (LatinReporters.com) - Sans leurs possibles répercussions sur l'Espagne, voire à terme sur l'Europe, les résultats des élections du 1er novembre pour renouveler le Parlement régional de la Catalogne auraient peu d'intérêt.

Espagne - Prince Felipe, princesse Letizia et infante Leonor: 3 photos de libre reproduction
MADRID, mardi 31 octobre 2006 (LatinReporters.com) - Pour le 1er anniversaire de l'infante Leonor, fille du prince héritier Felipe de Bourbon et de la princesse et ex-journaliste de télévision Letizia Ortiz, la Maison de Sa Majesté le Roi Juan Carlos d'Espagne permet la libre reproduction, moyennant leur attribution à "Casa de Su Majestad el Rey / Borja", de trois photographies du couple princier et de leur fille Leonor, née le 31 octobre 2005 à Madrid. Leonor occupe la deuxième place dans la ligne de succession à la couronne, après le prince Felipe lui-même.
[ Photo 1 - Photo 2 - Photo 3 ]

Négocier avec les Basques de l'ETA : Zapatero divise autant l'Europe que l'Espagne
STRASBOURG / MADRID, jeudi 26 octobre 2006 (LatinReporters.com) - Près de la moitié des députés du Parlement européen estime que la manière dont l'Espagne socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero mène un processus dit de paix avec les terroristes séparatistes basques de l'ETA "met en péril les principes de démocratie et d'Etat de droit".

L'entièreté d'Israël à portée de missiles du Hezbollah? (Rapport militaire en Espagne)
MADRID, dimanche 22 octobre 2006 (LatinReporters.com) - Le Hezbollah "pourrait" avoir entreposé dans la vallée libanaise de la Bekaa quelque deux cents missiles "Zelzal" livrés par l'Iran et dont la portée, de 150 à 400 km, menacerait l'entièreté d'Israël écrit en Espagne l'Agence Europa Press, qui cite "des documents du service de renseignement militaire espagnol".

Négociations Espagne-ETA: respect des "valeurs" de l'UE exigé par le Parti Populaire Européen (PPE)
HELSINKI / MADRID, vendredi 20 octobre 2006 (LatinReporters.com) - L'internationalisation du processus dit de paix entre l'Espagne et les séparatistes d'extrême gauche basques de l'ETA, considérés comme terroristes par l'Union européenne (UE), permet au Parti populaire européen (PPE, démocrate-chrétien) d'exiger le respect, dans ce processus, des "valeurs" de l'UE.

Espagne - ETA: Zapatero piégé par l'internationalisation du processus de paix?
MADRID, mardi 10 octobre 2006 (LatinReporters.com) - Dans une "Déclaration internationale de soutien" au processus de paix basque, six personnalités de trois continents s'engagent à "impulser" le dialogue entre Madrid et les indépendantistes basques de l'ETA. Pour l'Espagne du socialiste Zapatero, l'internationalisation du processus est-elle un atout ou un piège?

Espagne - Le second enfant de Felipe et Letizia relance le débat sur la loi salique
MADRID, lundi 25 septembre 2006 (LatinReporters.com) - Le prince héritier d'Espagne Felipe et la princesse Letizia attendent leur second enfant pour début mai 2007. La télévision publique espagnole l'annonçait lundi en plusieurs flashs bousculant ses émissions. L'heureux événement va relancer en Espagne le débat sur une révision de la Constitution, teintée de loi salique.

Espagne - Pays basque: l'ETA poursuivra la lutte "armes à la main jusqu'à l'indépendance"
MADRID, dimanche 24 septembre 2006 (LatinReporters.com) - Trois hommes encagoulés et armés lisant un message au nom de l'ETA, samedi dans la province basque du Guipuzcoa, ont affirmé que l'organisation séparatiste "continuera à lutter avec fermeté, les armes à la main, jusqu'à l'obtention de l'indépendance et du socialisme dans la patrie basque".

Gibraltar désenclavé: virage humaniste de l'Espagne
MADRID, vendredi 22 septembre 2006 (LatinReporters.com) - Placer les êtres humains avant les théories territoriales et politiques. C'est cette vision humaniste qui rend historique l'accord tripartite entre l'Espagne, le Royaume-Uni et Gibraltar. Le célèbre rocher, colonie britannique de 6 km², et ses 30.000 habitants seront désenclavés après trois siècles de blocus espagnol total ou partiel.

Crise pape-islam: en Espagne, 3 journaux sur 4 pour Benoît XVI
MADRID, dimanche 17 septembre 2006 (LatinReporters.com) - La "réalité historique" et la "liberté d'expression" sont invoquées par une majorité de grands journaux espagnols pour soutenir le pape Benoît XVI, cible de la colère du monde musulman qui accuse le souverain pontife d'avoir associé l'islam à la violence.

Espagne - Changement climatique: plages menacées, Vierge suppliée
MADRID, samedi 9 septembre 2006 (LatinReporters.com) - Le changement climatique assèche l'Espagne et menace ses plages. Avant 2050, elles reculeront de 15 mètres en moyenne et jusqu'à 50 m sur la Costa Brava selon un rapport de l'Université de Cantabrie. La sécheresse précède cette marée haute progressive. En Murcie, on supplie la Vierge d'amener la pluie.

L'ETA menace de "répondre aux attaques" de l'Espagne et de la France
MADRID, vendredi 18 août 2006 (LatinReporters.com) - Accusant dans un communiqué l'Espagne et la France "de ne pas cesser leurs attaques contre les citoyens basques", les indépendantistes de l'ETA menacent de "répondre" si ces "attaques se poursuivent". Mise en scène où première menace réelle d'une reprise des attentats terroristes depuis le "cessez-le-feu permanent" annoncé le 22 mars par l'ETA?

Messe du pape Benoît XVI à Valence: il défend la famille. Zapatero absent
VALENCE, dimanche 9 juillet 2006 - LatinReporters.com - Reportage de Christian Galloy pour France Inter - 1min 31sec

Près de 40 morts à Valence: l'accident de métro le plus meurtrier d'Espagne
VALENCE, lundi 3 juillet 2006 (LatinReporters.com) - Chronique radio

Espagne - ETA : Zapatero officialise un dialogue incertain
MADRID, jeudi 29 juin 2006 (LatinReporters.com) - "Le gouvernement va ouvrir un dialogue avec l'ETA" a annoncé jeudi à Madrid le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. Critiqué par l'opposition conservatrice, le chef de l'exécutif officialise ainsi les contacts discrets déjà noués au nom de la paix par les socialistes avec les indépendantistes basques, en trêve "permanente" depuis le 24 mars.

Espagne: l'ETA somme Zapatero de "tenir ses engagements". Lesquels?
MADRID, jeudi 22 juin 2006 (LatinReporters.com) - Chronique radio

Les papis de l'ETA géraient l'impôt révolutionnaire: 12 arrestations en France et en Espagne
MADRID, mardi 20 juin 2006 (LatinReporters.com) - Chronique radio

Catalogne-référendum: l'abstention (50,6%) ternit le oui à l'autonomie élargie
MADRID, lundi 19 juin 2006 (LatinReporters.com) - La Catalogne a élargi ses compétences. "L'Espagne des autonomies avance" s'est exclamé le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. Comme il le prônait, le "oui" l'a emporté dimanche lors d'un référendum régional qui ne renforce pas nécessairement sa crédibilité, car l'abstention est majoritaire.

L'ETA presse la France de négocier (comme l'Espagne), sous peine de "poursuite du conflit"
MADRID, mercredi 14 juin 2006 (LatinReporters.com) - La théorie des dominos se vérifie au Pays basque. Après avoir obtenu de l'Espagne socialiste l'ouverture imminente de négociations, les séparatistes armés de l'ETA exercent désormais leur pression sur la France, priée mercredi dans un communiqué de négocier elle aussi la solution du problème basque, sous peine de "poursuite du conflit".

Espagne - ETA : la droite en guerre sale contre une paix ...sale aussi?
MADRID, dimanche 11 juin 2006 (LatinReporters.com) - La moitié de l'Espagne en guerre contre une paix "humiliante" que va négocier le "traître" Zapatero avec les terroristes basques de l'ETA?... Des centaines de milliers de manifestants ont à nouveau tenté d'accréditer cette image samedi à Madrid, mêlant cette fois à la polémique le massacre islamiste du 11 mars 2004. Guerre sale, en somme, contre une paix peut-être sale aussi.

ETA, Basques, Catalans et José Luis Rodriguez... Monténégro!
MADRID, lundi 22 mai 2006 (LatinReporters.com) - Référendum le 18 juin pour faire de la Catalogne une quasi nation. Dialogue officiel, dès juin aussi, entre l'Espagne et les indépendantistes basques de l'ETA... José Luis Rodriguez Zapatero, président socialiste du gouvernement espagnol, enfantera-t-il, fût-ce malgré lui, des Monténégros ibériques?

Espagne - Pays basque: l'ETA insiste sur l'autodétermination et la "territorialité"
MADRID, dimanche 14 mai 2006 (LatinReporters.com ) - La clef de la paix est le respect par l'Espagne et la France de ce que les Basques décideront à propos de l'exercice du droit à l'autodétermination sur tout le territoire de l'Euskal Herria (Patrie basque) affirment dimanche deux membres de l'ETA au journal basque Gara. Les séparatistes avertissent que leur cessez-le-feu n'est pas "irréversible".

Espagne-immigration: afflux de clandestins africains aux Canaries
MADRID, lundi 8 mai 2006 (LatinReporters.com) - Chronique radio

Bolivie - Evo Morales nationalise: Espagne et Brésil les plus frappés
LA PAZ / MADRID, mardi 2 mai 2006 (LatinReporters.com) - L'Espagne et le Brésil, deux pays socialistes "amis" de la Bolivie sont les plus touchés par la nationalisation des hydrocarbures décrétée le 1er mai par le président socialiste bolivien Evo Morales, adversaire déclaré de "l'impérialisme américain". L'armée contrôle les gisements. La nationalisation s'étendra à d'autres secteurs.

Espagne - La planète des singes sera-t-elle socialiste?
MADRID, mercredi 26 avril 2006 (LatinReporters.com) - Chronique radio

Attentats de Madrid: 29 inculpés et victoire d'Al-Qaïda certifiée (analyse)
MADRID, mercredi 12 avril 2006 (LatinReporters.com) - Le retrait des troupes espagnoles d'Irak était l'objectif, pleinement atteint, des attentats de Madrid du 11 mars 2004, "inspirés" via Internet par Al-Qaïda, sans intervention directe de sa part, et exécutés par des immigrés en Espagne qui ont formé un commando local se réclamant de l'organisation islamiste après le massacre.

Espagne-Zapatero-ETA: nouveaux ministres avant de négocier
MADRID, samedi 8 avril 2006 (LatinReporters.com) - Premier remaniement, à mi-législature et inattendu, du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. Dû officiellement à la démission du ministre de la Défense, il touche aussi l'Intérieur et l'Education. Une prochaine négociation avec les terroristes de l'ETA en paraît facilitée, ce qui renforce M. Zapatero. Mais la droite se cabre.

Espagne   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien sur LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits en les attribuant, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com