Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Flashs (56)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57

TEGUCIGALPA, 28 août 2001 - Amérique centrale: la famine menace 1,5 million de personnes. Dans quatre pays d'Amérique centrale -Honduras, Salvador, Guatemala et Nicaragua- une forte sécheresse apparue en mai a compromis une grande partie des récoltes et, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, un million et demi de personnes sont menacées de famine. Dans la capitale hondurienne, des responsables du PAM ont renouvelé lundi leurs appels à l'aide internationale, déjà lancés en juillet, pour conjurer "la plus vaste crise alimentaire jamais vue en Amérique latine".
(Article)

BOGOTA, 27 août 2001 - Une offensive sans précédent de l'armée colombienne vise à forcer la guérilla à s'engager dans de véritables pourparlers de paix. Le chef des forces armées, le général Fernando Tapias, affirme que gagner la guerre ne signifie pas exterminer tous les rebelles, mais les affaiblir jusqu'à ce qu'ils comprennent que la négociation est la meilleure issue. Plus de 2.200 guérilleros des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), soit 14% des effectifs de cette guérilla marxiste, étaient toujours encerclés dimanche dans le sud-est colombien par 6.000 soldats.
(Article)

BRASILIA, 24 août 2001 - Sida: le Brésil contre les multinationales pharmaceutiques. Le droit à la santé des populations défavorisées contre les droits des grands laboratoires pharmaceutiques: ce combat lancé dès 1997 par le Brésil vise actuellement la multinationale suisse Roche. Le ministre brésilien de la Santé, Jose Serra, annonçait mercredi à Brasilia que son pays ne respectera plus le brevet du Nelfinavir, composant actif du remède antisida Viracept fabriqué par les laboratoires Roche.
(Article)

BUENOS AIRES, 22 août 2001 - Le FMI ajoutera 8 milliards de dollars pour sauver l'Argentine. Vive satisfaction du président argentin Fernando de la Rua. Selon lui, "l'Argentine a gagné la bataille contre les spéculateurs". Un soutien supplémentaire de huit milliards de dollars à Buenos Aires a en effet été recommandé mardi soir par le directeur du Fonds monétaire international (FMI),  Horst Koehler. Le FMI était pressé par l'Union européenne et par l'Amérique latine de ne pas abandonner l'Argentine, car son naufrage avec une dette publique de 128 milliards de dollars ferait des vagues bien au-delà de ses frontières.
(Article)

SAO PAULO, 21 août 2001 - Le nombre de connexions téléphoniques fixes et mobiles a quadruplé au cours des trois dernières années au Brésil, atteignant les 62 millions, soit près d'une connexion pour trois habitants. Le ministre brésilien des Communications, Joao Pimienta da Veiga, estime que cette croissance spectaculaire est la conséquence de la privatisation du secteur.
(Article)

LA HAVANE, 21 août 2001 - Cuba: deux millions de touristes attendus en 2001. Baptisé "la locomotive" économique de Cuba, le tourisme a apporté en 2000 à l'île de Fidel Castro des revenus bruts de 1,952 milliard de dollars et plus de 12 milliards de dollars au cours de la dernière décennie. Dix millions de touristes, au total, ont débarqué à Cuba pendant les dix dernières années.
(Article)

SANTIAGO DU CHILI, 19 août 2001 - "Nous voulons dire au monde qu'il faut des changements dans la globalisation" déclarait samedi le président socialiste chilien, Ricardo Lagos, au nom des chefs d'Etat des 19 pays latino-américains du Groupe de Rio, réunis pour leur 15e sommet à Santiago. Alimentée par la crise économique argentine, cette opposition massive et institutionnelle à la forme actuelle de la globalisation a forcé le président des Etats-Unis, George W. Bush, à reconnaître la nécessité de "trouver rapidement une solution acceptable pour tranquilliser les marchés internationaux".
(Article)

BOGOTA, 18 août 2001 - Pour une légalisation internationale de la drogue. Premier producteur mondial de cocaïne, la Colombie, par la voix de Carlos Holguin, président du directoire du Parti Conservateur qui gouverne le pays, propose un accord national et international pour légaliser la drogue. Selon lui, "plus la drogue est prohibée, plus son commerce est lucratif". La Colombie abrite les deux tiers des plantations de coca de la planète. Le contrôle de la cocaïne est devenu l'un des enjeux de la guerre civile qui ensanglante la Colombie depuis plus de 30 ans.
(Article)

TEGUCIGALPA, 16 août 2001 - De janvier 1998 à juin 2001, 843 adolescents ont été assassinés au Honduras, selon l'organisation humanitaire nord-américaine "Casa Alianza". Abattus parfois par la police, ces "enfants des rues" appartenaient pour la plupart à des bandes juvéniles de délinquants. Rapporteur des Nations unies (ONU) aux Exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, la pakistanaise Asma Jahangir estime que "la négligence coupable" de l'Etat hondurien favorise cette tuerie de mineurs, qui se poursuit.
(Article)

LA HAVANE / QUITO, 15 août 2001 - A 75 ans, Fidel Castro est un symbole international et contradictoire. Pour nombre de Cubains et pour la majorité des citoyens de la partie la plus riche de la planète, Fidel Castro, chef du dernier bastion communiste en Occident, est un symbole anachronique de la dictature. Contradictoirement, dans le Tiers-Monde et toujours aussi pour des secteurs de la gauche occidentale, le président de Cuba, qui célébrait ses 75 ans le 13 août, est souvent perçu comme un symbole de la résistance à l'impérialisme supposé de la première puissance mondiale, les Etats-Unis d'Amérique.
(Article)

BOGOTA, 14 août 2001 - La connexion FARC-IRA éloigne la paix en Colombie et en Irlande. L'arrestation en Colombie de trois membres de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), accusés de collaboration avec la guérilla colombienne, soulève à Bogota, à Londres et en Irlande du Nord des doutes sur la volonté réelle de paix tant de l'IRA que des guérilleros des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes). Dans leur pays respectif, l'IRA et les FARC sont engagées dans un long et difficile processus de paix.
(Article)

SANTIAGO DU CHILI, 7 août 2001 - A peine 48% des Latino-Américains appuient la démocratie, contre 60% l'an dernier, selon un sondage de " Corporacion Latinbarometro" publié au début du mois d'août dans la capitale chilienne. La crise économique internationale serait l'une des principales causes de cette chute inquiétante du sentiment démocratique en Amérique latine, où l'Eglise et l'armée inspirent davantage confiance que le parlement et les partis politiques.
(Analyse)

MEXICO, 3 août 2001 - La "Hillary mexicaine" fait de l'ombre au président Fox. Un mois seulement après son mariage, la première dame du Mexique, Marta Sahagun, a révolutionné par son style le sérail politique national et ravi quelque peu la vedette à son mari, le président Vicente Fox. Déjà surnommée la "Hillary mexicaine", par référence à la femme sénateur de l'ex-président américain Bill Clinton, Marta Sahagun capte l'attention des médias et, fait extraordinaire au Mexique, occupe la première page des principales revues du coeur.
(Article)

BUENOS AIRES, 2 août 2001 - L'Argentine se rapproche de la cessation de paiements. Malgré l'adoption par les députés et les sénateurs argentins d'un 7ème plan d'austérité en 19 mois, avec réduction de 13% des salaires des fonctionnaires et des retraites, la bourse de Buenos Aires chutait encore mercredi de 4,27%. La baisse des recettes fiscales et la résistance sociale font douter du succès de la politique de rigueur dans un pays en récession depuis trois ans. Pour nombre d'analystes, la prochaine banqueroute du pays est plus qu'une hypothèse. Seule la date de la proclamation officielle du désastre reste une inconnue.
(Article)

SAN JUAN, 30 juillet 2001 - L'arrêt immédiat des exercices de bombardement de la marine américaine sur l'île portoricaine de Vieques a été plébiscité dimanche par 68% des électeurs de cette île de 9.400 habitants, lors d'un référendum sans valeur contraignante pour les Etats-Unis organisé par le gouverneur de Porto Rico, Mme Sila Calderon. Trente pour cent des électeurs de Vieques ont souhaité la continuation des manoeuvres militaires et à peine 2% se sont prononcés pour leur suppression à partir seulement de 2003, comme proposé par le président américain George Bush. Mme Calderon estime que le résultat du référendum exercera une forte pression morale en faveur de l'arrêt immédiat de bombardements que la Navy effectue depuis plus de 60 ans à Vieques. Les autorités de Porto Rico attribuent à ces exercices le nombre anormalement élevé de certaines maladies parmi les habitants de Vieques.

MEXICO, 30 juillet 2001 - Mal contrôlée, l'adoption d'enfants mexicains attire les étrangers. Le Mexique est l'un des pays offrant aux étrangers les plus grandes facilités d'adoption d'enfants, grâce notamment au manque de contrôle institutionnel et aux différences entre les législations des Etats régionaux mexicains.
(Article)

LIMA, 28 juillet 2001 - Le "gel immédiat d'achats d'armes offensives" en Amérique du Sud pour y financer la lutte contre la pauvreté a été proposé samedi par Alejandro Toledo dans son premier discours à la nation, qu'il a prononcé à la tribune du Congrès aussitôt après avoir été investi nouveau président du Pérou.
(Article)

LA PAZ, 27 juillet 2001 - Le gouvernement bolivien a confirmé vendredi que le président Hugo Banzer, atteint d'un cancer au poumon et au foie, démissionnera le 6 août, date de la fête nationale. Le vice-président Jorge Quiroga, qui assume actuellement l'intérim, sera proclamé président le même jour. Général à la retraite âgé de 75 ans, Hugo Banzer est l'unique dictateur latino-américain des années 70 revenu au pouvoir grâce à une élection démocratique. Hospitalisé à Washington depuis le 1er juillet, ce militaire autoritaire fut toujours proche des Etats-Unis.
(Article)

LIMA, 27 juillet 2001 - Pérou: un "Coca Cola boy" Premier ministre de Toledo et un civil à la Défense. Chefs d'entreprises et technocrates dominent le gouvernement qu'Alejandro Toledo a présenté jeudi à Lima. Vainqueur le 3 juin du second tour de líélection présidentielle, Alejandro Toledo, un économiste de 55 ans formé aux Etats-Unis, est le premier président amérindien élu démocratiquement au Pérou. Il prêtera serment le 28 juillet. Pour présider son Conseil des ministres, il a choisi l'avocat d'affaires Roberto Daniño, qui est notamment conseiller de Coca Cola pour l'Amérique latine. Par ailleurs, l'armée perd les portefeuilles de la Défense et de l'Intérieur, confiés à des civils.
(Article)

MEXICO, 26 juillet 2001 - Disparus: le Mexique se penche à son tour sur un passé douloureux. Après d'autres pays latino-américains, tels le Chili ou l'Argentine, le Mexique rouvre à son tour de vieilles blessures. Sous la pression de parents de disparus, la Commission nationale des droits de l´homme (CNDH) du Mexique s´est en effet engagée à préparer un rapport sur la "guerre sale" des années 70 afin d'éclaircir l'une des étapes les plus troubles du passé récent du pays. Certaines organisations évaluent à 1.500 le nombre de disparus au Mexique au cours de cette période.
(Article)

BOGOTA, 24 juillet 2001 - C'est une première mondiale: depuis ce 24 juillet à 00h00, la très catholique Colombie tolère la bigamie. Pas seulement celle de l'homme, comme chez les musulmans, mais aussi celle de la femme, qui peut donc en principe multiplier les époux. En vigueur depuis ce jour et sans distinction de sexe, le nouveau code pénal colombien ne sanctionne en effet plus la bigamie. L'Eglise n'apprécie pas.
(Article)

BOGOTA, 21 juillet 2001 - Erreur politique de la guérilla colombienne des FARC, qui viole l'immunité de l'ONU. La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes) a mis en danger la participation de la communauté internationale au processus de paix en enlevant successivement un ex-gouverneur local qui voyageait dans un véhicule de l'Organisation des nations unies (ONU) et trois coopérants allemands. L'Association latino-américaine pour les droits de l'homme, d'ordinaire compréhensive envers la guérilla colombienne, en déduit que "les FARC ressemblent de plus en plus à une bande terroriste".
(Article)

BUENOS AIRES, 19 juillet 2001 - Grève générale en Argentine contre le plan gouvernemental d'austérité. Les principaux syndicats argentins ont convoqué une grève nationale qui devrait paralyser ce jeudi le pays pour protester contre la réduction de 13% des salaires des fonctionnaires et des retraites supérieures à 300 dollars. La contestation sociale et le désir de parlementaires, tant de la coalition gouvernementale que de l'opposition justicialiste, de présenter une alternative aux mesures d'austérité ont contribué, ainsi que les nouvelles incertitudes sur la croissance aux Etats-Unis, à la chute de 4,25%, mercredi, de la bourse de Buenos Aires. Les craintes d'un prochain moratoire de la dette argentine s'en trouvent relancées.

BOGOTA, 19 juillet 2001 - La guérilla colombienne enlève trois coopérants allemands. Trois experts de l'agence allemande de coopération GTZ ont été enlevés mercredi par des guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes) dans la localité indigène de Silvia, dans le sud-ouest de la Colombie, ont annoncé des sources gouvernementales. L'agence GTZ participe à des projets de substitution de cultures illégales, surtout la coca, par la production de fruits et de café. Selon l'organisation humanitaire internationale Human Rights Watch, 701 enlèvements, y compris d'enfants, ont été perpétrés par les FARC en 2000, essentiellement pour obtenir des rançons.

MEXICO, 18 juillet 2001 - Le remariage du président Fox serait irrégulier. Le président du Mexique, Vicente Fox, et sa porte-parole, Martha Sahagun, ont récemment surpris le pays par leur mariage secret en secondes noces, qui pourrait devenir un cauchemar si se confirmaient des irrégularités supposées pouvant entraîner une annulation de la cérémonie.
(Article)

BUENOS AIRES / QUITO, 14 juillet 2001 - Une faillite de l'Argentine menacerait la démocratie en Amérique latine. De plus en plus redouté, un moratoire de la dette extérieure et intérieure de l'Argentine provoquerait une crise globale en Amérique latine, dont les effets seraient mondiaux. Politiquement, cela signifierait une faillite du modèle néo-libéral associé au retour de la démocratie sur l'ensemble du continent latino-américain, Cuba et Haïti exceptées.
(Article)

BOGOTA, 14 juillet 2001 - Les "graves violations du droit humanitaire international" commises par la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) sont dénoncées dans un réquisitoire détaillé dressé par la prestigieuse organisation humanitaire Human Rights Watch (HRW), jusqu'ici critique de la violence de l'armée et des paramilitaires colombiens. Ce réquisitoire est considéré par nombre d'observateurs, dont un enquêteur de HRW, comme un premier pas vers une éventuelle action de la justice internationale contre les chefs des FARC, mis sur le même pied que Pinochet ou Milosevic.
(Article)

Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com