Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Flashs (57)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57

BUENOS AIRES / SANTIAGO, 10 juillet 2001 -Plan Condor: la justice frappe en Argentine et au Chili. Ex-dictateur argentin Videla inculpé. Malgré la suspension des poursuites contre le général Pinochet pour raisons de santé, la justice se globalise en Amérique latine contre la violation des droits de l'homme. A Buenos Aires, le général argentin Jorge Rafael Videla est depuis mardi le premier ex-dictateur inculpé pour sa participation au Plan Condor, un plan de répression coordonné entre les dictatures latino-américaines pour éliminer leurs opposants dans les années 70 et 80. A Santiago, la justice chilienne a inculpé l'état-major de l'ex-police politique de Pinochet, la DINA, également pour sa participation au Plan Condor.
(Article)

SANTIAGO, 9 juillet 2001 - Pinochet ne sera sans doute jamais jugé. C'est en déclarant le général Augusto Pinochet privé de raison que la cour d'appel de Santiago du Chili a justifié lundi la suspension "temporaire et partielle" des poursuites judiciaires ouvertes contre l'ex-dictateur pour violations des droits de l'homme. En conséquence, Pinochet, âgé de 85 ans, ne sera sans doute jamais jugé.
(Article)

SANTIAGO, 8 juillet 2001 - Selon sa fille, le général Pinochet est "moribond". Les rumeurs sur la mort du général Pinochet ont circulé avec force samedi au Chili, alimentées par la récente hospitalisation de l’ex-dictateur et par une réunion inattendue du président Ricardo Lagos avec son ministre de la Défense et les chefs de l’armée. Cette réunion n’a fait l’objet d’aucune explication officielle. La mort de Pinochet vient dêtre démentie par sa famille, mais sa fille cadette, Jacqueline Pinochet, n’en qualifie pas moins son père de "moribond." Son état est "très grave", dit-elle, l’infarctus le menace et "il faut se préparer à tout".

SANTIAGO, 5 juillet 2001 - A Santiago du Chili, Dieu polémique contre Dieu. Un millionnaire nord-américain et un groupe de poètes chiliens s'opposent dans une curieuse polémique, à coups d'affiches et de panneaux publicitaires dans les rues de Santiago, avec des phrases signées par ni plus ni moins que Dieu, le Tout-Puissant en personne.
(Article)

SANTIAGO, 4 juillet 2001 - Craintes pour la vie de Pinochet. Le fils cadet de l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet, Marco Antonio, redoute "une issue fatale" suite au "harcèlement psychologique" dont il estime que son père est la victime. Le général Pinochet séjourne depuis le 2 juillet à l'hôpital militaire de Santiago, où il a subi une intervention chirurgicale pour une infection dentaire. Il souffre en outre de diabète et d'arthrite et porte un pacemaker. Selon son fils, il est déprimé et "parle à peine". Mardi, la cour d'appel de Santiago a de nouveau reporté d'une semaine sa décision sur la suspension du procès sollicité pour raisons de santé par les avocats de Pinochet, poursuivi pour violations des droits de l'homme.

BOGOTA, 3 juillet 2001 - Affrontements entre guérilleros, paramilitaires et délinquants de droit commun dans la principale prison de Bogota: 10 morts et 22 blessés. Selon le ministre colombien de la Justice, Romulo Gonzalez, les affrontements, dans la prison Nacional Modelo, ont eu pour origine l'opposition de détenus paramilitaires et de droit commun à une tentative d'évasion de prisonniers de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes). Les deux camps se sont affrontés pendant plusieurs heures avec des armes à feu, des grenades et des explosifs avant que les forces de l'ordre puissent reprendre le contrôle de la prison. Le ministre estime que la corruption facilite l'introduction d'armes dans les prisons.

BUENOS AIRES, 3 juillet 2001 - Des rumeurs de crise gouvernementale font chuter la bourse. Des rumeurs journalistiques sur une possible démission du président argentin Fernando De la Rua ont fait chuter mardi de 4,2% la bourse de Buenos Aires. Ce recul a influencé négativement les cotations boursières au Brésil et au Chili. Les autorités argentines ont démenti et vivement critiqué ces rumeurs "irresponsables qui portent atteinte au système démocratique". L'économie argentine est en régression depuis trois ans. Des analystes mettent régulièrement en doute la capacité de l'Argentine d'assumer à moyen terme les charges de sa dette extérieure.

MEXICO, 3 juillet 2001 - Les Mexicains sceptiques un an après le triomphe du président Fox. La lune de miel entre les Mexicains et leur président, le conservateur Vicente Fox, commence à se dissiper un an après son triomphe électoral historique du 2 juillet 2000, qui mit fin à 71 ans de pouvoir du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI). Selon un sondage de STC Direct Marketing, six Mexicains sur dix considèrent que Fox n'a pas tenu ses promesses et 51% des interrogés ne voteraient plus pour lui aujourd'hui.
(Article)

BUENOS AIRES, 3 juillet 2001 - Détenu, l'ex-capitaine de frégate argentin Alfredo Astiz, surnommé "l'ange blond de la mort", est réclamé par l'Italie. Poursuivi par Interpol à la demande de la justice italienne pour la disparition de trois citoyens italiens, dont une femme enceinte, pendant la dictature militaire en Argentine (1976-1983), Astiz s'est livré à la police de Buenos Aires. L'ex-officier de marine fut l'un des plus grands tortionnaires de la dictature. Un éventuel enlèvement de bébé né d'une opposante à la dictature, crime non prescrit par les lois d'amnistie, pourrait justifier son emprisonnement. Mais son extradition, que sollicite la justice italienne, se heurtera à la territorialité de la justice défendue par l'Argentine.

BOGOTA, 2 juillet 2001 - La guérilla colombienne des FARC veut gouverner. Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes), le mouvement de guérilla le plus puissant du pays, veulent "gouverner" et appuient le projet d'un "gouvernement de reconstruction nationale" qui prendrait la relève du président conservateur Andres Pastrana, dont le mandat viendra à échéance en août 2002.
(Article)

MEXICO, 2 juillet 2001 - Le président Vicente Fox se remarie et fête deux anniversaires. Le 2 juillet 2001 restera un grand jour dans l'album politico-familial du président mexicain Vicente Fox. Cette date est à la fois le premier anniversaire de sa victoire à l'élection présidentielle du 2 juillet 2000 et son 59e anniversaire personnel. En outre, Fox a choisi ce même 2 juillet pour épouser en secondes noces sa porte-parole Martha Sahagun, 48 ans. La mariée a aussitôt abandonné sa charge de voix officielle de la présidence pour se transformer en première dame du Mexique. Une lune de miel commence donc, mais une autre se termine, un sondage indiquant que 51% des Mexicains ne voteraient plus pour Vicente Fox.

MEXICO, 21 juin 2001 - Mexique : les serviettes de bain du président Fox font scandale. Le président du Mexique, le conservateur Vicente Fox, risque de payer cher politiquement ses goûts de sybarite si des dépenses somptueuses pour sa résidence officielle étaient confirmées. Selon la presse locale, ces dépenses incluent notamment des serviettes de bain et des jeux de draps de lits coûtant respectivement 500 et 1500 dollars la pièce. L’opposition dénonce cette " immoralité ".
(Article)

WASHINGTON, 21 juin 2001 - Un réfugié par minute en Colombie. Selon les chiffres diffusés à Washington par le Comité des Etats-Unis aux Réfugiés (USCR), une moyenne quotidienne de 1.479 Colombiens, soit un par minute, ont abandonné leur foyer l’an dernier comme conséquence de la guerre civile qui met aux prises l’armée, les guérillas et les paramilitaires. L’USCR chiffre à 2,1 millions le nombre total de Colombiens ainsi déplacés à l’intérieur de leur propre pays, dont 540.000 durant l’année 2000.

BOGOTA, 20 juin 2001 - La guérilla colombienne des FARC va libérer 250 prisonniers de plus. Les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes), principale guérilla du pays, ont annoncé lundi qu’ils libéreraient le 28 juin 250 policiers et soldats dans un " geste unilatéral " de paix. Ils ont invité la communauté mondiale à assister à cette libération. Le Président Pastrana y voit " la preuve que la paix est possible ". Mais son vice-président et ministre de la Défense, Gustavo Bell, parle de " show " visant " à laver l’image de la guérilla devant la communauté internationale ".
(Article)

GUATEMALA CITY, 20 juin 2001 - Le Guatemala en "état d’alarme" à partir de ce mercredi. Décrété pour 30 jours par le président Alfonso Portillo, l’état d’alarme est officiellement justifié par la nécessité de capturer 63 criminels dangereux évadés dimanche d’une prison de haute sécurité. Certaines libertés fondamentales sont suspendues. Les arrestations sans mandat sont autorisées. Tant la police que l’armée peuvent pratiquer des interrogatoires et limiter la liberté de mouvement des citoyens. Les défenseurs des droits de l'homme s'en inquiètent.
(Article)

QUITO, 18 juin 2001 - Affaissement des bourses latino-américaines après l’abandon par l’Argentine de la parité dollar-peso pour son commerce extérieur. La décision de l’Argentine d’appliquer un double régime de change favorisant ses exportateurs a été interprétée sur les places financières du continent comme une dévaluation de fait préparant une prochaine dévaluation plus ample du peso argentin. Le manque de confiance à l’égard de l’Argentine risque de se propager aux autres pays émergents. La bourse de Sao Paulo a rétrocédé lundi de 4,20%, celle de Mexico de 2,72% et celle de Santiago du Chili de 1,64%. Ce lundi étant férié en Argentine, il n’y avait pas de cotations à Buenos Aires.
(Article)

BUENOS AIRES, 18 juin 2001 - L’Argentine abandonne la parité fixe dollar-peso pour son commerce extérieur. Afin de relancer ses exportations et son économie déprimée depuis trois ans, l’Argentine remplace dès ce lundi le couple peso-dollar par le trio euro-peso-dollar pour définir le taux de change dans les opérations de commerce extérieur. Les exportateurs argentins profiteront ainsi de la faiblesse de l’euro par rapport au dollar. Dans les transactions financières intérieures, un dollar vaut toujours un peso. Les analystes considèrent que ce double régime de change équivaut à une dévaluation.
(Article)

BUENOS AIRES, 17 juin 2001 - Deux ouvriers tués et 39 blessés, dont 24 policiers, lors d’un affrontement entre travailleurs et forces de l’ordre au nord de l’Argentine. Des coups de feu ont éclaté lors d’une intervention policière pour disperser une centaine de travailleurs qui bloquaient dimanche une route reliant l’Argentine à la Bolivie, près de la ville de General Mosconi, à 1.600 km au nord-ouest de Buenos Aires. Les ouvriers, dont certains étaient armés selon le secrétaire à la Sécurité intérieure, et les policiers s’accusent mutuellement d’avoir déclenché la fusillade. Les ouvriers, parmi lesquels des chômeurs, réclamaient des hausses de salaire, des emplois et des subsides.

BOGOTA, 17 juin 2001 - L’échange de prisonniers entre le gouvernement colombien et la guérilla se poursuit. Quarante-sept soldats et policiers ont été libérés samedi et dimanche par la principale guérilla du pays, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes). Parallèlement, 11 guérilleros emprisonnés ont été relâchés et remis aux FARC. Un accord humanitaire conclu le 2 juin prévoit, au total, la libération de 142 policiers et militaires en échange de celle de 15 guérilleros. Selon la plupart des observateurs, il ne s’agit que d’un petit pas sur le long et difficile chemin de la paix.
(Article)

RIO DE JANEIRO, 16 juin 2001 - Assassinat d’un dirigeant du Mouvement des sans terre (MST) du Brésil. Valdecir Padilha, coordinateur du MST dans l’Etat du Mato Grosso do Sul, a été abattu samedi de quatre coups de feu tirés par des inconnus. Le MST, qui affirme représenter cinq millions de paysans sans terre, réclame une révision de la réforme agraire et envahit régulièrement des domaines improductifs. Selon l’Eglise catholique, plus de 1.600 paysans ont été assassinés au Brésil dans le cadre de conflits relatifs à la terre depuis la création du MST, en 1984.

SAN SALVADOR, 16 juin 2001 - L’Amérique centrale s’arrime au Mexique : un pas vers la ZLEA. Les sept pays d’Amérique centrale et le Mexique ont lancé vendredi à San Salvador un plan ambitieux de développement économique et social qui favorisera l’intégration de la région dans la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).
(Article)

SANTIAGO, 15 juin 2001 - Les aspirations politiques de l’amiral Jorge Arancibia, chef de la marine, créent un malaise au Chili. L’amiral a présenté sa démission en affirmant vouloir " servir le pays d’une autre façon ". Selon diverses sources non démenties, il briguera un poste de sénateur aux élections législatives du 11 décembre sur les listes de l’Union démocrate indépendante (UDI), un parti ultraconservateur proche du général Augusto Pinochet. Les ministres chiliens de la Défense et de l’Intérieur ont exprimé leur préoccupation et insisté sur la nécessité d’éloigner l’armée de la politique.

SAN JUAN, 15 juin 2001 - Porto Rico: recul militaire tactique de George Bush à Vieques. Plus de 60 ans d’exercices de bombardement controversés de l’US Navy sur l’île portoricaine de Vieques se clôtureront définitivement " dans une période de temps raisonnable " a annoncé jeudi le président des Etats-Unis, George W. Bush, en marge du sommet euro-américain de Göteborg (Suède). Au Pentagone, on cite mai 2003 comme date limite de ce recul militaire tactique destiné à séduire l’électorat hispanique et à favoriser l’éventualité que Porto Rico devienne le 51e des Etats-Unis d’Amérique.
(Article)

Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com