Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Flashs (55)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57

BUENOS AIRES, 22 novembre 2001 - Libéré par la justice, l'ex-président péroniste argentin Carlos Menem veut "redevenir président". Sa libération est un événement autant politique que judiciaire dans une Argentine où l'effondrement de la popularité du président de centre-gauche Fernando de la Rua s'accompagne d'un risque de plus en plus marqué de cessation de paiement de la dette publique. Accusé d'être le chef d'une "association illicite" dédiée à la contrebande d'armes, Carlos Menem était détenu préventivement - à domicile vu son âge, 71 ans- depuis le 7 juin dernier. La Cour suprême a balayé les accusations retenues contre lui.
(Article)

MEXICO, 16 novembre 2001 - Mexique: première récession après 6 ans de croissance. Accusant le choc de la décélération économique mondiale et en particulier celle des Etats-Unis, le produit intérieur brut (PIB) du Mexique a chuté de 1,6% au cours du troisième trimestre. Annoncé officiellement jeudi par le ministère mexicain des Finances, ce recul marque la fin d'une période de croissance ininterrompue depuis fin 1995.
(Article)

New York, 15 novembre 2001 - Ventes par Internet en Amérique latine: + 137% en 2001. En 2001, les ventes par Internet en Amérique latine atteindront 1,281 milliard de dollars, 137% de plus que l'année antérieure, selon une étude du Boston Consulting Group.
(Article)

LIMA, 10 novembre 2001 - Pérou: les cent premiers jours du président Toledo déçoivent. Stagnation économique, manifestations, polémique sur le salaire présidentiel et accusations de népotisme ont égrené les cent premiers jours, écoulés cette semaine, du mandat d'Alejandro Toledo, premier président d’origine amérindienne élu démocratiquement au Pérou. Principal artisan de la chute de la dictature d'Alberto Fujimori et très populaire lors de son investiture, le 28 juillet dernier, Alejandro Toledo est confronté aujourd'hui à une majorité de mécontents. L'opposition et la presse lui reprochent un "manque de leadership".
(Article)

QUITO, 9 novembre 2001 - Equateur: électrochoc social de la 1ère qualification pour un "Mundial". L'Equateur, pays modeste de 12 millions d'habitants, le plus pauvre d'Amérique du Sud après la Bolivie, a changé de visage le 7 novembre 2001. Ce jour-là, un match nul contre l'Uruguay au stade Atahualpa de Quito l'a qualifié pour la première fois pour un Mundial de football, celui qui se disputera en 2002 au Japon et en Corée. Le succès "historique" de la sélection nationale a forgé un slogan, national lui aussi: "Si se puede!" (Oui, nous pouvons!).
(Article)

BUENOS AIRES, 8 novembre 2001 - L'Argentine jugée en défaut de paiement. Le 16 novembre au plus tard, l'Argentine devrait lancer la restructuration de sa dette publique de 132 milliards de dollars. L'opération, l'une des plus vastes de l'histoire financière, vise à éviter un moratoire (déclaration de cessation de paiements) jugé inévitable à terme par de nombreux analystes. Selon des agences internationales de notation financière, les conditions moins favorables que propose l'Argentine à ses créanciers mettent le pays en défaut de paiement. Cette appréciation risque de compliquer la conversion de la dette et de précipiter un moratoire.
(Article)

MANAGUA, 5 novembre 2001 - Nicaragua-élection présidentielle: le sandiniste Ortega battu par le libéral Bolanos. Plus que la victoire de l'homme d'affaires Enrique Bolanos, qui assure cinq nouvelles années de pouvoir au Parti libéral constitutionnaliste (PLC), l'événement important des élections présidentielle et législatives du 4 novembre au Nicaragua est la nouvelle défaite, la troisième consécutive, de l'ex-président sandiniste Daniel Ortega.
(Article)

BOGOTA, 27 octobre 2001 - Narcoterrorisme: le problème de la guérilla colombienne s'internationalise davantage. Le narcotrafic et les actes terroristes imputés aux mouvements armés illégaux colombiens sont versés par les Etats-Unis au dossier brûlant du narcoterrorisme mondial. La guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, 17.000 combattants) est particulièrement dans le collimateur américain. Tant Washington que son ambassadrice à Bogota, Anne Patterson, comparent publiquement les FARC au mouvement islamiste d'Oussama ben Laden.
(Article)

BOGOTA, 25 octobre 2001 - Enquête sur la complaisance du président Pastrana envers la guérilla. La Chambre des représentants de Colombie a ouvert une enquête préliminaire afin de déterminer si le président de la République, Andres Pastrana, a omis ou non de faire respecter la loi dans l'enclave démilitarisée, appelée "laboratoire de paix", qu'il a cédée en novembre 1998 à la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, 17.000 combattants).
(Article)

BUENOS AIRES, 20 octobre 200 - L'Argentine, premier pays latino-américain frappé par le bioterrorisme.Une lettre postée à Miami (Etats-Unis) et reçue à Buenos Aires contenait le bacille du charbon, mais elle n'a pas infecté sa destinataire a annoncé vendredi soir le ministre argentin de la Santé, Hector Lombardo. Il s'agit du premier cas de bioterrorisme reconnu officiellement en Amérique latine.
(Article)

BUENOS AIRES, 19 octobre 2001 - Al-Qaïda, l'organisation terroriste islamiste d'Oussama ben Laden, avait averti en septembre 2000 qu'elle frapperait les Etats-Unis. L'information est révélée par le quotidien argentin "La Nacion", qui cite des sources judiciaires et diplomatiques. La menace était proférée dans plusieurs communiqués enregistrés sur le répondeur téléphonique de l'ambassade d'Argentine en Arabie Saoudite. Dans ces communiqués, Al-Qaïda s'attribuait l'attentat à la camionnette piégée contre la Mutuelle israélite de Buenos Aires, qui fit 85 morts et 300 blessés le 18 juillet 1994.
(Article)

LA HAVANE / MOSCOU, 17 octobre 2001 - La fermeture de la station d'espionnage russe de Lourdes (Cuba) est un nouveau signe du rapprochement américano-soviétique favorisé par la coopération contre le terrorisme international.  La station d'espionnage avait été installée dans l'île de Fidel Castro à l'époque soviétique. Son démantèlement "cette année" décidé par le président russe Vladimir Poutine, qui a invoqué "la situation politique mondiale", a été confirmé ce mercredi par un porte-parole du Kremlin. Le gouvernement cubain proteste vivement.
(Article)

WASHINGTON / BOGOTA, 16 octobre 2001 - Washington menace d'utiliser la force contre les "terroristes" colombiens. "L'usage de la puissance militaire, comme en Afghanistan, si nécessaire" pourrait être décidé par les Etats-Unis contre les trois organisations colombiennes, dont deux guérillas de gauche, figurant sur la liste des organisations considérées comme terroristes par Washington. La menace a été lancée lundi dans la capitale américaine par Francis Taylor, coordinateur de la lutte antiterroriste au département d'Etat.
(Article)

BUENOS AIRES, 15 octobre 2001 - Argentine-élections: triomphe de l'opposition péroniste. Le parti justicialiste (opposition péroniste) domine à la fois le sénat et la chambre basse du Congrès après la défaite, aux élections législatives du 14 octobre, de la coalition de centre gauche du président Fernando de la Rua. Le mandat du chef de l'Etat expire en 2003. Il sera le premier président de l'histoire récente de l'Argentine à ne contrôler aucune des deux chambres. Une politique d'austérité incapable de résoudre une crise économique sans précédent explique ce revers gouvernemental dans un pays au bord de la cessation de paiements.
(Article)

BRASILIA / MEXICO / BUENOS AIRES, 8 octobre 2001 - L'Amérique latine appuie l'attaque lancée contre l'Afghanistan. L'opération militaire internationale, essentiellement américaine et britannique, lancée dimanche contre l'Afghanistan est appuyée par la majorité des pays latino-américains et surtout par le Brésil, le Mexique et l'Argentine. Ces trois pays jouissent de la plus grande influence politique et économique en Amérique latine, dont ils rassemblent les deux tiers des 500 millions d'habitants.
(Article)

BUENOS AIRES, 8 octobre 2001 - Elections du 14 octobre: l'Argentine en banqueroute va aux urnes. Au bord d'une banqueroute qu'accélère l'impact dépressif des attentats aux Etats-Unis, l'Argentine va renouveler le dimanche 14 octobre la totalité de ses 72 sénateurs et la moitié de ses 257 députés. Parlementaires provinciaux et conseillers municipaux seront également élus. La crise économique argentine et la défaite électorale probable de la coalition gouvernementale du président Fernando de la Rua perturbent les principaux marchés financiers d'Amérique latine.
(Article)

BOGOTA, 5 octobre 2001 - Guérilla colombienne (FARC): "Nous voulons gouverner, non cogouverner. Nous allons reconstruire le pays et ce ne pourra pas être avec l'oligarchie actuelle, qui doit abandonner le pouvoir" déclare Simon Trinidad, nom de guerre de l'un des chefs rebelles engagés dans la négociation entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes), la plus puissante guérilla du pays, forte de 17.000 combattants.
(Article)

QUITO, 4 octobre 2001 - Impact des attentats contre les Etats-Unis: l'économie de l'Amérique latine sera la plus touchée. Pour l'Amérique latine, déjà confrontée au ralentissement économique des Etats-Unis et aux incertitudes des marchés financiers ébranlés par l'impact régional de la crise argentine, les attentats terroristes du 11 septembre contre New York et Washington ont été perpétrés au plus mauvais moment. Les institutions économiques internationales soulignent le prix élevé que paiera l'Amérique latine. La Banque mondiale estime même qu'elle sera la région la plus touchée par la morosité économique née des attentats.
(Article)

WASHINGTON / BOGOTA, 3 octobre 2001 - Guerre internationale antiterroriste: les Etats-Unis comparent les FARC de Colombie à ben Laden. La communauté internationale a vivement critiqué la guérilla marxiste colombienne des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui a assassiné le week-end dernier une ex-ministre de la Culture et empêché, sous la menace des armes, une manifestation pacifiste. Les Etats-Unis rappellent qu'ils considèrent les FARC comme une organisation terroriste pouvant, comme celle d'Oussama ben Laden, "affecter globalement" les intérêts américains.
(Article)

QUITO, 2 octobre 2001 - Et si les "pyramides" de Pantiacolla, au Pérou, menaient à l'Eldorado? La recherche de la légendaire Paititi des Incas -le mythique Eldorado des conquistadors espagnols- est à nouveau d'actualité. Un explorateur italo-polonais devrait sillonner l'amazonie péruvienne ce mois d'octobre pour "faire entrer la légende de Paititi dans le domaine de la science". Une expédition française revient de la même région et espère y repartir l'an prochain. L'un de ses membres, Thierry Jamin, nous révèle le mystère des "pyramides" de Pantiacolla qui, peut-être, mèneront un jour à Paititi, donc à l'Eldorado.
(Article)

BOGOTA, 30 septembre 2001 - La guérilla colombienne des FARC exécute une ex-ministre de la Culture. Considérée par Washington comme une organisation terroriste pouvant "affecter de manière globale les intérêts" des Etats-Unis, la guérilla colombienne des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) a assassiné l'ex-ministre colombienne de la Culture Consuelo Araujonoguera. Les FARC l'avaient enlevée le 24 septembre. Les FARC ont aussi empêché une manifestation pacifiste vers leur "laboratoire de paix".
(Article)

QUITO, 29 septembre 2001 - Depuis les attentats aux Etats-Unis, les Equatoriens émigrés réduisent leurs envois d'argent. Les sommes d'argent que les émigrés équatoriens envoient à leur pays ont diminué sensiblement à partir du 11 septembre, date des attentats terroristes contre les Etats-Unis, indique la Banque Centrale (BC) de l'Equateur.
(Article)

BOGOTA, 25 septembre 2001 - Depuis 1996, 13.853 personnes -dont 231 étrangers de plus de 70 nationalités- ont été enlevées en Colombie, la plupart par les deux guérillas de gauche, les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) et l'ELN (Armée de libération nationale, pro-cubaine). Trente étrangers sont encore aux mains de leurs ravisseurs et douze autres ont été assassinés par les guérilleros. Les enlèvements contre rançon, y compris de femmes et d'enfants, sont pour la guérilla une importante source de financement.
(Article)

BUENOS AIRES, 24 septembre 2001 - Procès de l'attentat le plus meurtrier d'Amérique latine. Le procès de l'attentat à la camionnette piégée commis le 18 juillet 1994 dans la capitale argentine contre la Mutuelle israélite s'est ouvert lundi à Buenos Aires. L'attaque terroriste, la plus meurtrière jamais perpétrée en Amérique latine, fit 85 morts et 300 blessés. Avocats et parents des victimes espèrent que le procès fera la lumière sur les cellules d'islamistes radicaux recherchées en Amérique depuis les attentats du 11 septembre dernier contre les Etats-Unis.
(Article)

WASHINGTON, 21 septembre 2001 - Guerre internationale antiterroriste: réactivation du Traité interaméricain. Les ministres des Affaires étrangères des 23 pays qui ont ratifié le Traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), appelé aussi Traité de Rio, devaient se réunir ce vendredi à Washington pour adopter des mesures destinées à assurer "la défense commune , la paix et la sécurité" du continent. Comme les pays de l'OTAN, ceux du Traité de Rio estiment que l'attaque terroriste du 11 septembre contre les Etats-Unis est une attaque contre tous.
(Article)

LIMA, 19 septembre 2001 - A la recherche de l'Eldorado des Incas. Une expédition scientifique internationale partira en octobre vers l'Amazonie péruvienne à la recherche de la cité perdue de Paititi, la mythique "El Dorado" comme l'appelaient les conquistadors, où l'on suppose que les Incas purent se réfugier avec les trésors de leur empire pour fuir la conquête espagnole en 1532.
(Article)

WASHINGTON, 18 septembre 2001 - Après les attaques terroristes, Washington pense moins au Sud latino-américain. La guerre déclarée par les Etats-Unis au terrorisme international fait passer au second plan, tant au Congrès américain qu'à la Maison blanche, la réforme de la politique d'immigration, les négociations commerciales et l'aide financière aux pays en crise. L'Amérique latine est une victime immédiate du gel temporaire de ces dossiers.
(Article)

BOGOTA / QUITO, 17 septembre 2001 - Guerre internationale antiterroriste: après l'Afghanistan, la Colombie. La Colombie devrait être bientôt dans le collimateur de la guerre internationale contre le terrorisme déclarée par les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux. La Colombie abrite en effet, sur 42.000 km2 (la superficie de la Suisse), la plus grande base terroriste du monde occidental. Elle est dominée par les rebelles marxistes des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), ennemis déclarés des Etats-Unis et de l'économie occidentale de marché, mais amis des terroristes irlandais de l'IRA et basques de l'ETA.
(Article)

BRASILIA / BUENOS AIRES / QUITO 14 septembre 2001 - Etats-Unis attaqués: Argentine et Brésil appuieront les représailles. Annonçant leur appui aux représailles que le président George W. Bush prépare pour répondre à l'attaque terroriste lancée le 11 septembre contre New York et Washington, l'Argentine et le Brésil sont les pays latino-américains qui affichent la solidarité la plus active avec la volonté des Etats-Unis et de leurs alliés de l'OTAN de lutter contre le terrorisme international.
(Article)

QUITO, 12 septembre 2001 - Tous les gouvernements latino-américains, même celui de Cuba, ont condamné l'offensive terroriste menée mardi contre les Etats-Unis avec quatre avions Boeing de lignes intérieures détournés par des pirates kamikazes et lancés comme des bombes, avec leurs passagers, sur New York, Washington et la périphérie de Pittsburgh. Des mesures extraordinaires de sécurité ont été prises aux abords d'ambassades, d'institutions juives et d'installations stratégiques en Amérique latine, notamment le long du Canal de Panama. Les bourses du continent étaient mardi en chute libre.
(Article)

MEXICO, 7 septembre 2001 - Prix d'une grève: Volkswagen suspend ses investissements au Mexique. A l'issue d'une seconde grève en deux ans dans son usine de Puebla, à l'est de Mexico, Volkswagen a annoncé la suspension de ses investissements -au moins 1,7 milliard de dollars- prévus pour les cinq prochaines années au Mexique. Le vice-président de VW- Mexique, Francisco Bada, affirme que les fonds de ces investissements iront en Asie.
(Article)

BOGOTA, 7 septembre 2001 - La Colombie veut un sommet mondial sur la stratégie antidrogue. Un sommet mondial que convoqueraient les Etats-Unis pour évaluer et réviser la stratégie globale de la lutte antidrogue est réclamé par le président colombien Andres Pastrana. La Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne et un important producteur d'héroïne. Alimentant les finances des guérillas de gauche et des paramilitaires d'extrême droite, la drogue est aujourd´hui considérée comme le principal carburant de la guerre civile qui a fait 200.000 morts depuis 1964 en Colombie.
(Article)

LIMA, 6 septembre 2001 - La stérilisation forcée de plusieurs centaines de milliers de Péruviennes sous la présidence d'Alberto Fujimori (1990-2000) va faire l'objet d'une enquête parlementaire annoncée mercredi à Lima par Julio Valverde, président de la commission de la Santé du Congrès péruvien. Julio Valverde affirme que 110.000 plaintes ont déjà été enregistrées. Selon le journal pro-gouvernemental La Republica, une étude du Défenseur du peuple évaluerait à 300.000 le nombre de femmes victimes de la stérilisation forcée au Pérou entre 1996 et 2000.
(Article)

RIO DE JANEIRO, 1er septembre 2001 - Sida: le Brésil gagne son bras de fer contre le laboratoire Roche. En obtenant une baisse de 40% du prix du médicament antisida Nelfinavir, le Brésil a gagné son bras de fer contre l'un des plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux, le groupe multinational suisse Roche. Annonçant l'accord avec Roche vendredi à Rio de Janeiro, le ministre brésilien de la Santé, José Serra, a estimé qu'il s'agissait d'une victoire des pays en développement.
(Article)

LIMA, 28 août 2001 - C'est à l'unanimité que le Congrès des députés du Pérou a déclaré lundi soir à Lima l'ex-président Alberto Fujimori (1990-2000) coupable de crimes contre l'humanité. Cette "accusation constitutionnelle" enclenche automatiquement une procédure judiciaire qui pourrait déboucher sur une demande d'extradition de l'ancien chef de l'Etat. Alberto Fujimori réside actuellement au Japon, le pays de ses parents, dont il a repris la nationalité. En principe, le Japon n'extrade pas ses nationaux, mais le Pérou espère que l'accusation du Congrès soumettra Tokyo à la pression de la communauté internationale.
(Article)

Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com