Flashs  (31)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
SANTIAGO / MADRID, lundi 12 novembre 2007 (LatinReporters.com) - Le roi d'Espagne à Hugo Chavez: "Pourquoi tu ne te tais pas?"... Des mots qui marqueront longtemps l'Ibéro-Amérique. A la stupeur des chefs d'Etat et de gouvernement des 22 pays hispanophones et lusophones du vieux et du nouveau continent, le roi Juan Carlos d'Espagne les a lancés, le 10 novembre à Santiago du Chili, au visage du bouillant président vénézuélien Hugo Chavez.
Article

MADRID, jeudi 8 novembre 2007 (LatinReporters.com) - Ceuta-Melilla: Juan Carlos Ier et Zapatero capitalisent un patriotisme facile. Tant la couronne que le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero tirent profit du patriotisme facile dans lequel a baigné, les 5 et 6 novembre, la première visite du roi Juan Carlos et de la reine Sofia d'Espagne à Ceuta et Melilla, malgré la crise diplomatique avec le Maroc surgie de cette visite.
Article

CARACAS, mercredi 7 novembre 2007 (LatinReporters.com) - Venezuela-Constitution: la réforme de Chavez est un coup d'Etat selon Baduel. L'approbation par référendum, le 2 décembre prochain, de la réforme de la Constitution du Venezuela proposée par le président Hugo Chavez "consommerait un coup d'Etat" estime l'ex-ministre de la Défense et général à la retraite Raul Isaias Baduel. Chavez lui doit son retour au pouvoir après le putsch qui l'avait évincé pendant 48 heures en avril 2002.
Article

CIUDAD DE GUATEMALA, lundi 5 novembre 2007 (LatinReporters.com) - Le Guatemala d'Alvaro Colom renforce la gauche en Amérique latine. Premier président de gauche depuis 1954 au Guatemala, le social-démocrate Alvaro Colom a été élu au second tour, le 4 novembre, avec 52,84 % des suffrages. Sa victoire sur le général à la retraite Otto Pérez Molina, candidat de la droite, renforce la domination de la gauche en Amérique latine.
Article

MADRID, mercredi 31 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Attentats de Madrid / Verdict: "cerveaux" présumés et ETA hors de cause. Après 3 ans d'instruction, 5 mois de procès et 3 mois de délibération, le verdict du procès des attentats de Madrid du 11 mars 2004 (191 morts et 1.856 blessés), la pire tuerie islamiste depuis celle du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ne désigne aucun auteur intellectuel. Victimes et droite espagnole se refusent à clore ce dossier tragique. Le gouvernement socialiste de M. Zapatero est par contre satisfait.
Article

BUENOS AIRES, lundi 29 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Argentine: élue présidente, Cristina Fernandez de Kirchner succède à son mari. Concrétisant une succession familiale immédiate peu commune en démocratie, Cristina Fernandez de Kirchner, 54 ans, sénatrice et épouse du président sortant Nestor Kirchner, a été élue dès le premier tour, le 28 octobre, présidente de la République d'Argentine. Un succès qui récompense la gestion, surtout économique, de son mari.
Article

MADRID, dimanche 28 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Martyrs et mémoire historique: les deux Espagne se jettent leurs morts à la figure. Béatification de 498 "martyrs" religieux espagnols le 28 octobre au Vatican et approbation parlementaire attendue, le 31 octobre à Madrid, d'une loi dite de la "mémoire historique": près de trois quarts de siècle après l'écrasement de la IIe République lors de la guerre civile de 1936-1939, les morts des deux camps sont honorés séparément. Ils nourrissent la haine ravivée entre droite et gauche dans l'Espagne du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.
Article

BUENOS AIRES, vendredi 26 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Argentine: la reine Cristina favorite de l'élection présidentielle. Nom? Cristina Fernandez de Kirchner. Sexe? Féminissime. Age? 54 ans officiels, 44 ou même 42 apparents. Profession: sénatrice et femme de président. Etat social: favorite absolue de l'élection présidentielle du 28 octobre. Futur probable: première reine élue de la République d'Argentine.
Article

MADRID, lundi 22 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Raikkonen champion du monde: l'Espagne d'Alonso se rit du "ridicule" de McLaren et Hamilton en F1. A défaut du titre mondial, "Ferrarisé" par l'embusqué finlandais Raikkonen, l'écurie McLaren et son patron britannique Ron Dennis remportent en F1 la médaille 2007 du ridículo, le ridicule... C'est du moins le diagnostic des médias espagnols, heureux qu'Hamilton n'hérite pas de la couronne de son coéquipier Alonso.
Article

MADRID, vendredi 19 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Espagne: Z de Zapatero contre drapeau de Mariano Rajoy. ModernidaZ au lieu de modernidad (modernité), solidaridaZ plutôt que solidaridad (solidarité), igualdaZ pour igualdad (égalité)... Dans la précampagne des élections législatives espagnoles de mars 2008, le Z d'un Zapatero socialiste et décontracté concurrence le patriotisme martial d'un Mariano Rajoy (droite) enrobé du drapeau national.
Article

PRETORIA, mercredi 17 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Lula (Brésil) pour le libre-échange entre Mercosur, Inde et Afrique du Sud. L'élaboration d'un accord de libre-échange entre le Mercosur (marché commun sud-américain), l'Inde et les pays de l'Union douanière de l'Afrique du Sud a été proposée le 17 octobre à Pretoria par le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva.
Article

MADRID, vendredi 12 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Espagne / Fête nationale: "Zapatero dehors"... "Zapatero démission". Pour la 3e année consécutive lors du défilé militaire de la fête nationale, une partie de la foule présente a hué et sifflé, le 12 octobre à Madrid, le président du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.
Article

MADRID, jeudi 11 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Sur un ton institutionnel utilisé d'ordinaire par le roi Juan Carlos, le chef de l'opposition de droite, Mariano Rajoy, a appelé les Espagnols à inonder le pays de drapeaux pour la fête nationale du 12 octobre. A 5 mois des élections législatives, ce brûlot patriotique vise le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. Le fond et la forme du message suscitent la polémique.
Article

SAN JOSÉ, lundi 8 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Démentant les derniers sondages, le OUI au Traité de libre commerce (TLC) avec les Etats-Unis l'a emporté dimanche par 51,58% des suffrages, contre 48,42% de NON, lors du premier référendum de l'histoire du Costa Rica. C'est aussi la première fois en Amérique latine qu'un tel traité était soumis au verdict des urnes.
Article

MADRID, lundi 8 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Espagne / ETA - "Batasuna en prison, y'a bon pour les élections". "Y'a bon Banania, le petit déjeuner familial" était, pour une poudre de cacao, un slogan perçu comme raciste et donc abandonné. Actualisé à la sauce basque dans l'Espagne de Zapatero à l'approche des législatives de mars 2008, ce slogan pourrait s'énoncer "Y'a bon Batasuna, le miam-miam électoral" ou "Batasuna en prison, y'a bon pour les élections".
Article

SAN JOSÉ, vendredi 5 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Costa Rica / référendum: le non au libre-échange avec les Etats-Unis est favori. Le premier référendum de l'histoire du Costa Rica, dimanche 7 octobre, pourrait en faire le premier pays de la planète à refuser par les urnes un traité de libre-échange avec les Etats-Unis. Le dernier sondage prédit le triomphe du non. Ce résultat aurait un grand impact en Amérique latine.
Article

QUITO, mardi 2 octobre 2007 (LatinReporters) - L'Equateur de Rafael Correa: cap sur le socialisme sud-américaniste avec la Constituante. "Socialisme du 21e siècle" et union de l'Amérique du Sud sont les deux grandes aspirations confirmées par Rafael Correa, président de l'Equateur. Il jouit des pleins pouvoirs après l'élection, le 30 septembre, des 130 membres de l'Assemblée constituante, dominée à la majorité absolue par le mouvement présidentiel Alliance Pays.
Article

QUITO, lundi 1er octobre 2007 (LatinReporters) - Equateur: Rafael Correa proclame sa "victoire indiscutable" à l'élection de l'Assemblée constituante.
Article

QUITO, dimanche 30 septembre 2007 (LatinReporters) - Assemblée constituante élue en Equateur: Rafael Correa a cherché le plébiscite. Les 130 membres de l'Assemblée constituante élus le 30 septembre en Equateur doivent dans les huit mois élaborer une nouvelle Constitution. L'ambition du président Rafael Correa est que la nouvelle charte offre aux 13,9 millions d'Equatoriens, dont un tiers d'Amérindiens, le "socialisme du 21e siècle" cher à son allié vénézuélien Hugo Chavez.
Article

MADRID, samedi 29 septembre 2007 (LatinReporters) - Référendum souverainiste au Pays basque en 2008: Ibarretxe défie à nouveau l'Espagne. L'intention du président basque Juan José Ibarretxe était connue, mais en lui fixant une date il a mis vendredi l'Espagne en émoi: le 25 octobre 2008 une "consultation", euphémisme pour un référendum illégal, permettrait aux Basques d'ouvrir une voie souverainiste.
Article

MADRID, jeudi 27 septembre 2007 (LatinReporters.com) - Irak / Bush à Aznar en 2003: "Chirac se prend pour Mister Arabe" / Pressions sur divers pays. Contrairement à José Maria Aznar, Jacques Chirac n'a jamais été l'amigo de George W. Bush, qui lui reproche de jouer au "Mister Arabe". Le 22 février 2003, devisant sur l'invasion de l'Irak qui allait se concrétiser moins d'un mois plus tard, l'Espagnol et l'Américain mettaient le président français au menu de leurs conversations. Le président Bush suggérait des pressions sur divers pays pour obtenir leur appui au Conseil de sécurité de l'ONU.
Article

SAN JOSÉ, mercredi 26 septembre 2007 (LatinReporters.com) - Costa Rica-référendum: libre-échange avec les Etats-Unis menacé par un scandale. A moins de deux semaines du référendum du 7 octobre, le premier de l'histoire du Costa Rica et le premier en Amérique latine sur un traité de libre-échange avec les Etats-Unis, le non remonte vigoureusement dans les sondages après le scandale qui a forcé, le 22 septembre, la démission du vice-président Kevin Casas. Il prônait une "campagne de la peur" en faveur du oui.
Article

LIMA, lundi 24 septembre 2007 (LatinReporters.com) - Pérou / Chili : après l'extradition de l'ex-président Fujimori. L'extradition vers le Pérou de son ancien président Alberto Fujimori (1990-2000), livré le 22 septembre par le Chili après autorisation de la Cour suprême de Santiago pour deux cas de violations des droits de l'Homme et cinq dossiers de corruption, ouvre deux perspectives principales: possible embellie diplomatique bilatérale et, d'autre part, éventuels remous socio-politiques additionnels au Pérou.
Article

MADRID, vendredi 21 septembre 2007 (LatinReporters.com) - Al-Qaida: "Nettoyer le Maghreb des fils de la France et de l'Espagne". Pour reconquérir El-Andalous, l'ancien paradis musulman ibérique, il faut "nettoyer d'abord le Maghreb musulman des fils de la France et de l'Espagne" dixit jeudi en vidéo sur Internet le médecin égyptien Ayman Al-Zawahiri, nº2 d'Al-Qaida, la multinationale confessionnelle du nettoyage à l'explosif.
Article

BOGOTA / CARACAS, dimanche 16 septembre 2007 (LatinReporters.com) - Uribe contre un sommet Chavez - FARC - (Sarkozy?) en Colombie. Le président colombien Alvaro Uribe s'est opposé samedi à la requête de son homologue vénézuélien Hugo Chavez de pouvoir rencontrer en Colombie, accompagné éventuellement du président français Nicolas Sarkozy, le chef de la guérilla marxiste des FARC, Manuel Marulanda. Hugo Chavez croit que cette rencontre débloquerait un échange humanitaire de prisonniers dont bénéficierait notamment la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, otage des FARC depuis février 2002.
Article

NEW YORK, vendredi 14 septembre 2007 (LatinReporters.com) - Premier instrument universel en la matière, quoique non contraignant, la Déclaration sur les droits des peuples autochtones a été adoptée le 13 septembre à New York par l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) après 20 ans de négociations et malgré l'opposition des Etats-Unis, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. La Déclaration affirme les droits à réparation et à l'autodétermination pour les 370 millions d'autochtones dans le monde.
Article

CIUDAD DE GUATEMALA, mardi 11 septembre 2007 (LatinReporters.com) - Élection présidentielle: second tour Colom-Pérez, Rigoberta Menchu humiliée. En tête du premier tour de l'élection présidentielle du 9 septembre au Guatemala après dépouillement de 99,13% des bulletins de vote, le social-démocrate Alvaro Colom (28,26%) et l'ancien général Otto Pérez Molina (droite - 23,55%) s'affronteront le 4 novembre lors d'un second tour théoriquement plus favorable à la droite. La candidate amérindienne et prix Nobel Rigoberta Menchu est éliminée et humiliée.
Article

Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Cuba
  • Equateur
  • Espagne
  • Guatemala
  • Haïti
  • Honduras
  • Mexique
  • Nicaragua
  • Panama
  • Paraguay
  • Pérou
  • Porto Rico
  • R.dominicaine
  • Salvador
  • Uruguay
  • Venezuela
  • DOSSIERS
  • Tous les titres
  • Alliance des Civilisations
  • Pays basque-ETA
  • Espagne-UE
  • Letizia-prince Felipe
  • Gibraltar
  • Europe-Amérique latine
  • Irak
  • Droits de l'homme
  • Ingrid Betancourt
  • Terrorisme international
  • Globalisation
  • Immigration
  • Peuples autochtones
  • Dollarisation
  • Drogue
  • NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Nous fournissons aux radios des reportages et analyses audio sous l'angle et la signature souhaités.


      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com